27.9 C
Dzaoudzi
mercredi 22 janvier 2025
AccueilorangeEmmanuel Macron annoncé « d’ici la fin de l’année »

Emmanuel Macron annoncé « d’ici la fin de l’année »

La secrétaire d’Etat auprès du premier ministre était en déplacement à l’Association pour la Condition Féminine et Aide aux Victimes. Sibeth Ndiaye a expliqué aux journalistes les raisons de sa présence ici aux côtés de la ministre des Outre-mer.

Ce n’est pas réellement la première visite à Mayotte de Sibeth Ndiaye, puisqu’elle avait accompagné les 3 petites heures de visite du candidat Macron en mai 2017 sur l’île. En tant que ministre par contre, et pour cette première, elle explique les raisons de sa présence pendant ces deux jours à Mayotte en compagnie de la ministre des outre-mer : « Nous voulons montrer qu’il n’y a pas de département « oublié de la République », et que même s’il y a des « difficultés spécifiques importantes », le gouvernement est déterminé à apporter des solutions, « même si le chemin sera long ».

Une présence qui doit préfigurer celle du président de la République « dans quelques mois ». Interpellée sur ce sujet par le JDM, étant donné le report de la visite présidentielle initialement annoncée en mai-juin, puis septembre-octobre, la ministre confirmait « l’intention du président de venir au plus vite », mais que le timing du G7 a perturbé l’agenda, « son souhait est de venir d’ici la fin de l’année ».

En attendant, la porte-parole du gouvernement veut « affirmer la présence de l’Etat auprès des Mahorais dans ce département qui a toute son importance au sein de la République. »

Sibeth Ndiaye a commencé sa visite par l’écoute, à huis clos, des difficultés des femmes présentes à l’accueil de jour de l’ACFAV. Sa présidente Faoudzia Kordjee, appelait à adapter les situations, “face aux cas de maltraitance, il faudrait réfléchir aux moyens légaux de pouvoir imposer au mari de quitter le domicile conjugal, même quand il en est le propriétaire. Car en éloignant la femme, on perturbe son environnement social, et le plus souvent, la scolarisation des enfants en cas de déménagement”.

Des besoins en psychologues, en services sociaux, et en conseillers conjugaux ont été remontés.

Anne Perzo-Lafond

Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

3 Commentaires

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139522
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139522
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139522
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139522
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139522
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139522
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...