30.9 C
Dzaoudzi
jeudi 23 janvier 2025
AccueilEconomieDéficit du SIEAM, le prix de l'eau pourrait augmenter

Déficit du SIEAM, le prix de l’eau pourrait augmenter

Un nouveau rapport de la cour des comptes juge insuffisantes les mesures prises par le syndicat des eaux pour résorber son déficit budgétaire. Le recours à un prestataire privé et une augmentation des tarifs sont recommandés. Tsingoni est également ciblée.

Le client devra-t-il passer à la caisse pour éponger le déficit du SIEAM ? C’est en tout cas ce que recommande la Chambre régionale des comptes dans un nouveau rapport émis le 12 août à la demande du préfet. Deux mois après un précédent avis lapidaire, “La chambre réitère son analyse selon laquelle le niveau de déficit de la section d’exploitation, supérieur aux recettes réelles d’exploitation, révèle une situation déficitaire qu’un plan de redressement ne peut résorber en quelques années. ” Les magistrats ont estimé que “les mesures de redressement sont insuffisantes” malgré les recommandations prodiguées en juin.

Avec un déficit cumulé de 26,4 millions d’euros, celui ci ne pourrait pas selon la CRC “être couvert par les recettes propres du syndicat sans aide exceptionnelle extérieure. “

“La possibilité de confier à un prestataire privé spécialisé dans le secteur de
l’assainissement l’exploitation du réseau et des ouvrages ainsi que la gestion de la
clientèle par le biais d’une concession de services pourrait faciliter pour l’avenir le
retour à l’équilibre du service.”

Par ailleurs, “comme la chambre le mentionnait en son précédent avis, à défaut d’une maîtrise effective des charges, il conviendra que le SIEAM augmente les tarifs de l’eau afin de percevoir un produit couvrant ses nouvelles dépenses.” Autrement dit, la CRC recommande de faire payer aux consommateurs les difficultés de gestion du syndicat.

Tsingoni épinglée aussi

Le SIEAM a pourtant enregistré “des recettes exceptionnelles de 2,7 M€ provenant du délégataire du réseau d’eau potable”, la SMAE. Insuffisant pour résorber le déficit.

Les budgets du Syndicat de l’Eau et de l’Assainissement votés en déséquilibre

D’autant que selon la CRC, des dépenses “supplémentaires au budget proposé par la chambre” sont observées, parmi lesquelles “le versement de 40 698 € au comité d’entreprise bien que sa situation financière ne le lui permette pas.”

Pire, selon la CRC, la situation pourrait perdurer. “Le niveau de déficit de la section d’exploitation, supérieur aux recettes réelles, révèle une situation déficitaire qu’un plan de redressement ne peut résorber en quelques années” estime la cour des comptes.

A la demande de la CRC, et comme prévu par l’article L1612-5 des collectivités territoriales, la CRC “invite le préfet à régler et rendre exécutoire le budget primitif 2019”. Celui-ci pourrait dont prochainement échapper aux élus.

Ce dernier scénario pend aussi au nez de la commune de Tsingoni, qui n’a pas vu son déficit se résorber malgré divers plans proposés par la CRC. La commune, qui a d’année en année reporté ses déficits sans les résoudre est également susceptible de voir son budget décidé par le préfet, échappant ainsi au conseil municipal.

Y.D.

21 Commentaires

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139511
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139511
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139511
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139511
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139511
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139511
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...