30.9 C
Dzaoudzi
vendredi 22 novembre 2024
AccueilEnvironnementBraconnage : peines aménageables, tortues à ménager

Braconnage : peines aménageables, tortues à ménager

Deux braconniers en détention provisoire ont été libérés ce lundi. Ils écopent d'une peine de prison ferme, mais aménageable à l'issue d'un procès au cours duquel les avocats de la défense ont surtout interrogé les méthodes de la police.

Après deux semaines de détention provisoire, les deux braconniers surpris à dépecer une tortue le 25 juillet sont ressortis libres, avec une peine de 8 mois de prison ferme, mais aménageable. Leur complice, qui s’est cantonné à un rôle de chauffeur, écope de 3 mois de prison avec sursis. Déception des parties civiles, notamment Oulanga Na Nyamba, les Naturalistes et Aspas, et satisfaction en demi-teinte de la défense, qui évite au moins l’incarcération.
Les deux avocats de la défense, Me Andjilani et Me Ibrahim, se seront évertués à démonter que la lutte contre le braconnage passe par la pédagogie, et que “la pédagogie ne passe pas par Majicavo” assure Me Andjilani. Tous deux ont aussi largement questionné la méthode des policiers de la brigade de l’environnement, “parfaitement assumée” et ordonnée par le parquet. Celle-ci consiste à observer, et à interpeller les braconniers quand ils quittent la plage, pour faire des flagrants délits et saisir de la viande de tortue, qui est généralement enterrée dans le sable ensuite.

Dans ce cas, les policiers ont observé “à 60 mètres environ” avec une caméra à vision thermique, les braconniers saisir la tortue et l’emmener dans les fourrés, faire “des grands gestes”, et en sortir avec des seaux remplis de viande. Ils ont attendu que les malfaiteurs aient appelé leur chauffeur et soient remontés à bord pour interpeller tout le monde. Ou presque puisqu’un des braconniers a su s’enfuir.

Une méthodologie controversée

Pourquoi cette méthode ? Deux avantages : d’abord elle évite aux agents de se mettre en danger en tentant une interpellation sur la plage “à deux agents isolés sur une plage dans l’obscurité, contre trois ou quatre individus armés”. Ensuite, intercepter le véhicule avec ses occupants augmente considérablement les chances d’interpeller un maximum de protagonistes, la fuite étant bien plus aisée depuis la plage ou dans les bois. L’inconvénient majeur est régulièrement dénoncé par les avocats, mais aussi par des associations comme Sea Shepherd : en agissant de la sorte, les policiers s’interdisent de sauver les tortues. “C’est un débat, de savoir savoir si une tortue doit être sacrifiée pour que des gens aillent en prison” plaide Me Andjilani, quand son confrère se dit “choqué”. “Pourquoi ne pas changer la méthode et essayer d’en sauver plutôt ?” propose-t-il.

Me Soumetui Andjilani

Un argumentaire qui aurait presque fait oublier leurs clients. “Ce n’est pas le procès de l’agence française de la biodiversité” (dont dépend la police de l’environnement NDLR) recadre la procureure. Cette dernière réclamait 10 mois ferme et maintien en détention pour les deux braconniers, et 6 mois avec sursis pour le chauffeur. Le tribunal s’est montré bien plus clément en excluant l’incarcération, mais aussi la saisie du véhicule qui était réclamée.

Quant aux trois associations parties civiles, elles obtiennent chacune 500€ de dommages et intérêt, qui pourront servir à financer leurs actions de prévention.

Y.D.

2 Commentaires

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139511
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139511
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139511
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139511
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139511
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139511
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...