31.9 C
Dzaoudzi
samedi 23 novembre 2024
AccueilOcéan IndienSéismes : le groupe Facebook STTM reçu en préfecture

Séismes : le groupe Facebook STTM reçu en préfecture

Le groupe Facebook dédié aux séismes à Mayotte rassemble plus de 10 000 membres, réunis en ce lieu de plaisanteries comme de partage d'informations scientifiques. Six membres du groupe ont été reçus en préfecture pour "répondre à toutes les questions".

Fort de plus de 10 000 membres, le groupe Facebook STTM, Signalement tremblements de terre Mayotte voit se côtoyer boutades et articles sur le nouveau volcan. Malgré la profusion d’information que ses administrateurs parviennent à y réunir, l’impression “qu’on ne dit pas tout” germait depuis trop longtemps entre les lignes. Plusieurs membres ont alors tenté sans succès de participer à une conférence de presse (réservée donc aux journalistes), avant de se voir proposer une audience à la préfecture à Dzaoudzi. Rendez-vous était fixé pour six s’entre eux, qui pour la plupart ne s’étaient jamais vus “en vrai”.

Ce jeudi donc, les six membres du groupe étaient reçus par le sous-préfet Julien Kerdoncuf, et ont pu longuement questionner le directeur du BRGM Frédéric Tronel et Bachirou M’Ze, directeur adjoint du SIDPC, le service de la protection civile.

Des questions variées ont pu être posées pendant plus de deux heures de réunion, tant sur le plan scientifique que sur celui de la sécurité civile et des dispositions en cas de catastrophe naturelle. Bien sur, toutes les questions n’ont pas eu de réponse complète, puisque la recherche se poursuit sur certains sujets. “Ils ont été clairs en disant qu’il y a des points sur lesquels on ne peut pas répondre” salue Bruno Perrin, un des membres les plus actifs du groupe. Camille Seker, autre membre très active, semblait satisfaite de l’entretien, notamment en ce qui concerne les informations sur les dispositifs de secours.

“Des réponses à toutes les questions”

“On a posé des questions sur les lieux de rassemblement, les moyens d’alerte à la population, le transport des personnes dans des lieux sécurisés et leur hébergement”. L’occasion d’apprendre que la plupart de ces points dépendent en fait de chaque commune qui dispose d’un Plan communal de sauvegarde (PCS), consultable en mairie. “L’information existait, mais elle ne passait pas jusqu’aux habitants, comme si les communes agissaient comme un entonnoir” regrette Camille Seker.
Pour l’alerte à la population “on nous a expliqué qu’une étude est en cours pour installer des sirènes, ça c’est rassurant” poursuit-elle, ajoutant que “beaucoup de choses sont en cours”.

Bruno Perrin est un des membres les plus actifs du groupe

Pour ces membres du groupe, dont les publications laissent souvent entendre une prétendue rétention d’information, “on a vu qu’il y a une volonté de communiquer, ils ont répondu à chacune de nos questions, ils ont vraiment attendu qu’on ait posé toutes les questions qu’on avait à poser. On a apprécié qu’on nous tende la main, c’est énorme” poursuit Camille Seker. “Maintenant il faut patienter, les choses ne se font pas du jour au lendemain” conclut-elle.

Charge à ces porte-parole de communiquer à leur tour, sur leur groupe Facebook, les informations qu’ils ont reçues.

Y.D.

8 Commentaires

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139512
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139512
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139512
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139512
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139512
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139512
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...