19.9 C
Dzaoudzi
mardi 5 juillet 2022
AccueiljusticeMajani en appel: pas d'inéligibilité, ni de prison avec sursis, mais une...

Majani en appel: pas d’inéligibilité, ni de prison avec sursis, mais une forte amende

L'équipe de la mairie de Mamoudzou aura été bien conseillée d'interjeter appel du jugement de première instance pour délit de favoritisme : la peine de prison avec sursis n'a pas été retenue par la Chambre d'Appel qui frappe par contre plus durement au portefeuille. C'est le procès de la négligence pour les juges.

L’affaire de délit de favoritisme qui visait la mairie de Mamoudzou et plusieurs de ses représentants, portait sur des marchés publics relatifs aux travaux de rénovation de la mairie annexe de Kawéni. Les règles d’attribution des marchés n’avaient pas été respectées.

Le maire Mohamed Majani, avait été le plus lourdement condamné, avec une peine d’un an de prison avec sursis et 10.000 euros d’amende. Son directeur général des services prenait 8 mois de prison avec sursis et 5.000 euros d’amende. Les autres prévenus étaient condamnés à des peines de 2 à 8 mois avec sursis et des amendes de 4.000 à 5.000 euros.

Après avoir plaidé la relaxe générale, les avocats avaient incité leurs clients à faire appel, un risque pour le maire à un an des municipales, puisque l’avocat général, comme le procureur du TGI, requérait inéligibilité.

Le délibéré est tombé ce jeudi 4 juillet: aucune peine d’inéligibilité n’a été ordonnée, par contre les amendes ont plus que doublé, et un seul des prévenus a été condamné à de la prison avec sursis. Ce n’est pas le cas du maire Majani qui est uniquement condamné à 25.000 euros d’amende, ainsi que son DGS, 15.000 euros d’amende. Soit en moyenne presque 3 fois plus qu’en première instance.

Pour le juge, il ne s’agissait pas de porter préjudice aux carrières des uns et des autres, au regard de l’absence de volonté d’enrichissement, évoquant le procès de la négligence.

La rédaction

 

Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

4 Commentaires

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

L’OFII pleinement opérationnel à Mayotte pour assurer l’intégration des étrangers régularisés

139533
Ce lundi s’est tenue l’inauguration de l’Office français de l’immigration et de l’intégration à Mayotte au sein de l’espace Coralium à Kaweni. Présent à l’occasion, son directeur général n’a pas manqué de rappeler les missions de l’OFII dans le cadre du Contrat d’intégration républicain. 12 agents sont désormais en mesure de faire les suivis nécessaires.
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Elisabeth Borne, Mayotte, projet de loi pouvoir d'achat, Issa Abdou

Issa Abdou replace les enjeux de Mayotte au cœur du projet de loi « Pouvoir...

139533
Battu au 2ème tour dans la circonscription sud par le député sortant Mansour Kamardine, c’est peu de dire qu’Issa Issa Abdou se préparait à ces élections législatives. Il n’a d’ailleurs pas tout à fait tourné la page si l’on en croit le courrier qu’il vient d’adresser à la première ministre Elisabeth Borne, une liste de demandes pour que Mayotte figure en bonne place dans la prochaine loi « Pouvoir d’achat »
Gérald Darmanin, Mayotte, Outre-mer

Le ministère de l’Intérieur reprend le portefeuille des outre-mer

139533
Le nouveau gouvernement d’Elisabeth Borne a été dévoilé ce lundi 4 juillet par un communiqué de l’Elysée. L’outre-mer est absorbé dans le ministère de l’intérieur, comme une réponse sécuritaire au défi de ces territoires.

Mairie de Bouéni : dernières sommations avant un éventuel préavis de grève

139533
Le syndicat SNUTER FSU, dans un courrier adressé au maire de Bouéni vendredi dernier, a fait savoir qu’il souhaitait une « négociation préalable avant dépôt de préavis de grève ». Le syndicat demande «...

Susciter le débat et l’échange, le pari réussi du premier festival durable de Mayotte

139533
Aux abords de Musical plage ce samedi, l’ambiance festive était de mise. L’association Yes We Can Nette organisait son premier festival éco musical. Malgré l’absence de la délégation sénatoriale, dont la présence était attendue pour aborder la problématique de la gestion des déchets dans les territoires ultramarins, le sujet n’en est pas moins resté central.
AMF, Délégation outre-mer, Mayotte

Création d’une délégation ultramarine au sein de l’Association des maires de France

139533
C'est une 1ère chez les maires de France: ils ouvrent une plage d'expression propre à leurs pairs d'outre-mer. Pour Mayotte, c'est logiquement Madi Madi Souf, président de l'AMM, qui y siège
Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com