28.9 C
Dzaoudzi
vendredi 22 novembre 2024
AccueilEconomieAir Austral: vers la fin des modifications de vol

Air Austral: vers la fin des modifications de vol

Le chamboul'tout des programmes de vol d'Air Austral devrait prendre fin : les équipages des deux compagnies affrétées terminent actuellement leur formation. Par ailleurs, la compagnie s’explique sur l’oubli en salle d’embarquement de deux enfants qui voyageaient sans leurs parents en « non accompagnés ».

Simulateur, vols d’entrainement, « touch and go »… Toutes les cases ont été cochées pour la compagnie Aigle Azur dont les équipages du A330-200 affectés à Mayotte sont opérationnels, « prés à démarrer le programme prévu dès la semaine prochaine », indique la communication d’Air Austral que nous avons contactée. Quant à l’autre compagnie, l’espagnole Wamos, après des vols tests ces jours-ci sur le même Airbus, elle effectue sa première liaison Réunion-Mayotte ce jeudi, « et dans la foulée enchaînera sur le direct vers Paris. »

« Nous allons vers la fin des modifications des vols à partir de la semaine prochaine. Nous aurons peut-être encore quelques ajustements d’ici là. »

Ce dimanche, la compagnie était sous les feux des projecteurs après que deux enfants voyageant en « non accompagnés », aient été oubliés à l’aéroport de Mayotte. La maman avait alerté sur les réseaux sociaux : « 20 mn après que le vol UU 979 ait décollé ce matin à 9h, l’aéroport m’appelle pour me dire que ma fille n’est pas à bord de l’avion ». Une situation compliquée par le fait que son frère, mineur de 13 ans, mais ne relevant pas de l’accompagnement, était dans l’avion pour Paris.

Pour la compagnie, les deux enfants ont bien embarqués avec d’autres UM, « Unaccompanied minors » , mais deux d’entre eux, la petite fille de 8 ans et un garçonnet de 5 ans, auraient ensuite fait l’objet d’un nouveau contrôle d’identité, « de la part de la PAF ». « Les autres UM étaient déjà embarqués, mais quand l’embarquement a été clos, l’hôtesse de Mayotte Air Service, ne s’en est pas aperçu. Nous avons fait repartir dès que possible la petite fille, en nous excusant auprès des parents. »

La maman de son côté, dément qu’il y ait eu un contrôle d’identité supplémentaire, décrit des enfants “traumatisés” et envisage de porter plainte.

A.P-L.

Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

13 Commentaires

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139515
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139515
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139515
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139515
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139515
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139515
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...