29.9 C
Dzaoudzi
mercredi 20 novembre 2024
AccueilEconomiePlus de 500 personnes à la manif visant Air Austral

Plus de 500 personnes à la manif visant Air Austral

Plusieurs centaines de manifestants, des slogans sans équivoque, c'est une bonne dose de colère accumulée qui a été exprimée dans le calme ce samedi matin, contre le prix des billets, et la vie chère en général.

Pari réussi pour Cris Kordjee, présidente de l’association des usagers du transport aérien à Mayotte (Autam). La manifestation de ce samedi, visant à dénoncer le prix des billets d’avion vers et depuis Mayotte, a réuni quelque 500 personnes, dont une grande partie a signé une pétition réclamant “la saisine du président de la République” sur ce sujet.

Après un premier rassemblement place de la République, le cortège s’est mis en route pour une halte devant l’agence d’Air Austral, qui avait fermé ses rideaux de fer, puis un tour devant le Conseil départemental avant de redescendre.

“La démarche de cette manifestation était de s’associer aux mouvements marseillais et réunionnais et d’envoyer un signal fort” explique la responsable associative qui se réjouit qu’il y ait “maintenant plusieurs mouvements en plus de la pétition en ligne”.

Les manifestants massés autour de Cris Kordjee

Pour Cris Kordjee, plusieurs problèmes sont à soulever. “Il y a la longueur de la piste, mais aussi un verrouillage  dû à des stratégies qui favorisent Air Austral, ce qui nous amène à parler de situation de monopole (…) On entend dire que la piste longue, c’est compliqué, poursuit-elle, citant les enjeux environnementaux. Mais il n’a jamais été question de sacrifier ces enjeux. Ils sont conciliables et l’humain est une espèce qui compte autant que les autres espèces du lagon.”

“On est pris en otage”

La foule s’est massée devant l’agence qui avait baissé le rideau

Outre les visages historiques du Collectif des citoyens qui a mis a disposition des bus pour amener du monde, au moins quatre maires étaient présents, assez discrètement dans le cortège. Les premiers magistrats de Mamoudzou, Koungou, Kani-Keli et Sada étaient mêlés aux manifestants. “C’était important de manifester aujourd’hui, pour la piste longue, pour le tourisme etc.” commente Assani Bamcolo, maire de Koungou, venu sans écharpe.

Pour Vincent Cotrez, un informaticien qui a signé la pétition ce samedi, la piste longue est “un faux prétexte”, “on veut nous faire croire que c’est à cause de ça que d’autres compagnies ne peuvent atterrir, mais il y a trois ans, on avait une concurrence avec Corsair, qui a été évincée.

Des dizaines de manifestants ont signé la pétition proposée

Aujourd’hui ça nous coûte plus cher d’aller à La Réunion en 2 heures qu’à Paris en 10h assure-t-il. “Il n’y a aucun territoire ultramarin soumis à ces conditions”.

Il y a urgence pour ce manifestant d’entendre les besoins propres à la vie insulaire. “On est une île, on a besoin de sortir, pour des raisons personnelles ou professionnelles, ou médicales, on a un besoin vital et on est pris en otages.”

‘A bas le monopole d’Air Austral’, un slogan qui a été plusieurs fois repris

L’écologie, une imposture selon cette pancarte

 

 

 

 

 

Y.D.

15 Commentaires

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139509
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139509
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139509
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139509
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139509
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139509
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...