27.9 C
Dzaoudzi
vendredi 19 avril 2024
AccueilorangeLes pompiers en grève ne se sentent "pas écoutés", leur présidente non...

Les pompiers en grève ne se sentent “pas écoutés”, leur présidente non plus

Ce mercredi, une quarantaine de pompiers manifestaient à Mamoudzou entre Kawéni et la place de la République. De quoi donner une visibilité à un mouvement qui se plaint de n'être pas entendu.

“Directeur sourd, présidente aveugle”. La banderole des pompiers qui manifestaient ce mercredi matin est sans équivoque quant au ressenti des grévistes, alors que le mouvement dure depuis plus d’un mois. “On ne se sent pas écoutés sur un certain nombre de revendications qui durent depuis 2011, et le nouveau directeur n’en fait qu’à sa tête” commente Kassim Faissal, représentant FO des sapeurs-pompiers volontaires. De la mutuelle pour les professionnels à la médaille pour les volontaires avec 15 années de service, ces soldats du feu réclament des choses “que les pompiers ont en métropole, mais ici on nous dit que ce n’est pas obligatoire”.

Kassim Faissal estime que les volontaires manquent de reconnaissance dans leur travail

Pour ce délégué, les volontaires réclament aussi “plus de reconnaissance, sans les sapeurs-pompiers volontaires, les pompiers n’existeraient pas”.

Il dénonce aussi des manques de moyens chroniques. Selon lui, “à Kawéni où je travaille, on devrait être 17 pompiers et on est que 13. Du coup quand un camion part, l’autre doit rester. Et si un feu nécessite deux camions, un seul y va.”

Cette action fait suite à plusieurs échanges et rencontres entre les représentants syndicaux et les responsables du SDIS 976. Le 6 juin notamment, un communiqué faisait déjà état de la demande de mutuelle, assurant que cette revendication pourrait être satisfaite au premier janvier 2020.

Un point de crispation demeurait, sur l’IAT, indemnité d’administration et de technicité, préalable pour l’intersyndicale en vue d’un “protocole de fin de conflit”, une demande refusée “d’où l’échec des négociations” écrivait l’intersyndicale le 7 juin.

“Ils ne veulent rien entendre”

Chacun accuse l’autre de ne pas écouter

Du côté de la présidence du SDIS, c’est le discours inverse qui est tenu. Pour Moinecha Soumaïla, “la totalité des points de revendication a été entendue, on a fait des propositions sur ce qu’on pouvait faire. Toutes les demandes sont accordées, mais il faut du temps” argue-t-elle.

La présidente du SDIS confirme aussi ce point de blocage qu’est l’IAT, mais nie l’avoir refusé. “Cette indemnité réclame un engagement financier fort, qui nous demande d’augmenter la masse salariale. C’est compliqué quand la chambre régionale des comptes, les communes et le Département nous demandent de baisser les charges. On leur a fait comprendre mais ils ne veulent rien entendre.”

Moinecha Soumaïla affirme aussi avoir donné une réponse positive à cette demande. “J’ai proposé de mettre ça en place en juillet de l’année prochaine, le temps de voir avec les élus comment on peut faire sans augmenter les cotisations des communes, mais ils ne veulent pas. Le conflit est là”.
A un an des municipales, la présidente dénonce aussi “du chantage et des menaces” et fait état d’une “manipulation pour me forcer à accepter ce point-là. Ce qui me désole conclut-elle, c’est qu’il n’y a pas de respect, on peut revendiquer tout en étant respectueux.”

Y.D.

 

2 Commentaires

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139522
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139522
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139522
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139522
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139522
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139522
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...