Ils ont été nombreux à prendre la parole en son nom : des personnalités comme Estelle Youssouffa, Safina Soula, Foumo Silahi, Fatihou Ibrahime, Mahamoud Azihary… c’est ce dernier qui été officiellement désigné porte-parole du Collectif des Citoyens de Mayotte, tel qu’il vient d’être recomposé.
L’ancien directeur de la Société Immobilière de Mayotte (SIM), et auteur de « Mayotte en Sous-France », informe de la nouvelle appellation du mouvement sur Facebook, « Collectif des Citoyens de Mayotte Officiel », qui à la manière de Pagnol, cultive « l’authentique ». Ce dimanche 9 juin, il s’est en effet doté d’un conseil d’administration, « composé essentiellement de membres des associations qui ont composé le Collectif des Citoyens de Mayotte tel qu’il est issu du grand mouvement de 2018 et s’est enrichi d’un conseil des sages. » (Lire CCM – Communiqué 2019 06 09)
Une sentence énigmatique s’adresse aux dissidents : « Celles et ceux qui font le plus de bruit ne sont pas nécessairement les porteurs de vérité. La vérité est libre, sereine, patiente et immuable, le mensonge est agité et instable. Il finit toujours par se ronger lui même et disparaitre. Il disparaitra… »
Seule cette composition issue de la réunion de ce 9 juin 2019 pourra se prévaloir du nom « Collectif des Citoyens de Mayotte », qui pour ancrer ce côté « canal historique », appelle donc sa page Facebook « Collectif des Citoyens de Mayotte Officiel ». Un compte Twitter sera créé prochainement pour « émettre et partager les points de vue et les analyses du Collectif des Citoyens de Mayotte. »
A.P-L.