30.9 C
Dzaoudzi
vendredi 26 avril 2024
AccueilorangeCollectif des Citoyens de Mayotte: guerre de légitimité

Collectif des Citoyens de Mayotte: guerre de légitimité

On voit double ! A peine sorti, le communiqué actant la recomposition d'un Collectif de Citoyens de Mayotte a été fustigé par une autre émanation se réclamant de sa création.

La plume d’Estelle Youssoufa ou plutôt son poing tendu ferraille avec la communication aux fleurs d’ylang de Mahamoud Azihary. Espérons que notre évocation de “canal historique” ne soit pas à la hauteur de la vérité corse, et que les belligérants sauront raison garder…

Car les accusations vindicatives pleuvent. La journaliste, passionaria de la lutte contre la théorie du complot comorien du côté de l’Etat, dénonçant des “négociations avec les Comores dans l’ombre”, accuse le Collectif autoproclamé de manigances, avec “des délibérations pas validées par le Conseil d’administration”, ni votées ni ne correspondant aux statuts de l’association. “Les décisions annoncées n’engagent que les auteurs de ce message anonyme”, (Lire CCM – Communiqué 2019 06 09) déplorant que “cela marque de fait la fin de 6 semaines de discussions et tentatives de réconciliation entamées au lendemain du désastre du Congrès du 25 Avril”.

Se revendiquant elle aussi comme l’expression du Collectif des Citoyens de Mayotte “créé officiellement en janvier 2019 avec un statut légal déposé à la Préfecture” qui “reste une association sans étiquette politique, attachée à défendre l’intérêt général et l’avenir de notre île”. Elle explique que le président d’honneur, le sénateur Marcel Henry, a renouvelé “toute sa confiance au dit Collectif des Citoyens de Mayotte dirigé par Estelle Youssouffa Bouchirou.” Elle constate des “divergences trop profondes”, et des efforts “restés vains”.

Mettant les pieds dans le plat de la soupe régionale, elle fait appel à tous les “Sorodas”, c’est à dire les partisans de Mayotte française, ce qui pourrait sous-entendre que d’autres soient partisans du clan des “Serrez-la-main” (Mayotte comorienne)…

Un communiqué qui fait appel à l’unité, et rappelle l’objet de sa création, dont notamment  “l’arrivée massive et continue de l’immigration clandestine des comoriens, africains et maintenant asiatiques”  et le “délabrement de tous les services publiques dans notre île”.

Concluant par la maxime de Mayotte, Ra Hachiri, “soyons vigilants”. (Lire Communique Collectif citoyens de Mayotte 2 – 10 JUIN 2019)

Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

7 Commentaires

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139515
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139515
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139515
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139515
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139515
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139515
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...