25.9 C
Dzaoudzi
samedi 29 janvier 2022
AccueilEconomieLes récents abus tarifaires d’Air Austral : la goutte d'eau qui nourrit...

Les récents abus tarifaires d’Air Austral : la goutte d’eau qui nourrit une pétition

La dernière évolution de la politique commerciale d’Air Austral discriminante pour les voyageurs mahorais, n’a pour l’instant pas provoqué de lever de bouclier, mais certains tentent une réponse. Une pétition vient de naître en ligne.

Après les tentatives avortées de la low cost XL Airways, et surtout l’abandon de la desserte par Corsair, Mayotte n’est plus reliée à la métropole que par une seule compagnie, Air Austral. En tout cas pour la ligne directe. Car, les habitants ont toujours la possibilité de voler avec Kenya Airways, mais avec une escale à Nairobi. Et même si les aléas sont moins fréquents qu’avec la compagnie réunionnaise, les passagers qui ont pris le vol de Dar Es Salam le 5 mai pour Mayotte via Nairobi ont eu une nuit très courte dans la capitale Kényane, et certains d’entre eux n’ont récupéré leurs valises que deux jours après leur arrivée à Dzaoudzi. Mais la compagnie a plutôt bonne réputation.

Si Air Austral cristallise les mécontentements, c’est que sa position monopolistique vers la Réunion depuis Mayotte l’a incitée à relever en flèche ses tarifs depuis le départ de Corsair. Le PDG Marie-Joseph Malé s’était défendu dans nos colonnes en expliquant que le tarif de 200 euros du Réunion-Mayotte était en dessous de ses coûts de production, mais de là à aligner un tarif à 500 euros, voire plus, il y a une marge…

Plusieurs allers simples pour se rendre à Paris…

Le PDG d’Air Austral avait annoncé une augmentation des fréquences de dessertes de la ligne directe Mayotte-Paris

La situation vient d’ailleurs d’empirer pour Mayotte puisque, selon une agence de voyage implantée à Mayotte, que nous avons contactée, les tarifs sont beaucoup plus discriminants : « Lorsqu’il n’y a plus de places sur le direct Mayotte-Paris, nous dirigions les passagers sur un vol via La Réunion. Mais depuis le mois de février, la politique de la compagnie a changé. Le quotta affecté au Mayotte-Réunion dans la cadre d’un vol vers Paris est restreint, obligeant à proposer deux billets, un pour le vol Dzaoudzi-Réunion, et un second pour le Réunion-Paris, ce qui alourdit considérablement la facture. »

En effet, le voyageur peut se retrouver avec un aller simple Dzaoudzi-Réunion, un autre Réunion-Paris, et un retour direct, Paris-Dzaoudzi ! Et ce sera de plus en plus fréquent si la compagnie réunionnaise n’augmente pas la fréquence de ses vols directs vers Paris, qui sont systématiquement pleins, et comme son PDG l’avait annoncé.

En réaction, un passager a ouvert une pétition en ligne : « Depuis le départ de la compagnie “Corsair” sur la liaison Mayotte/Réunion, les tarifs ont augmenté de manière exponentielle. Un billet aller/retour pouvant coûter près de 1000 euros lors de certaines périodes pour seulement 2H00 de vol. Cette situation n’a que trop duré et cette compagnie, qui bénéficie de la participation de l’état dans son capital à hauteur de 14% doit cesser d’abuser de sa situation monopolistique sur cette liaison. Ces pratiques renforcent l’enclavement de Mayotte et nuisent à son développement. Si vous aimez Mayotte et en avez assez de ce “racket” d’Air Austral, signez cette pétition. »

Elle atteignait les 7.000 signatures ce mercredi soir. Une pétition contre une compagnie privée en situation de quasi-monopole, pas sûr que cela ait un impact, sauf si l’Etat voulait bien y mettre son nez au titre d’une continuité territoriale qui n’existe quasiment pas à Mayotte.

Anne Perzo-Lafond

Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

1 COMMENTAIRE

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

SMAE, Vinci, Mayotte

Programme du nettoyage des réservoirs induisant des coupures d’eau

139520
La SMAE poursuit le nettoyage de ses réservoirs, "et d'amélioration de la qualité de l'eau distribuée". Des opérations qui vont induire des coupures supplémentaires...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
élections, présidentielles, parrainage, Mayotte

Top départ de la course aux parrainages pour les candidats à l’élection présidentielle

139520
Ce 27 janvier débutait l’ouverture officielle de l’envoi des parrainages au Conseil constitutionnel par les élus. Toute une organisation à respecter au pied du bulletin, sans rétractation possible
COI, Jean-Yves Le Drian

Renforcement de la coopération entre les Etats membre de la COI

139520
La France exerce la présidence de la Commission de l’océan Indien (COI) de mai 2021 à février 2022. C'est à ce titre que le conseil des ministres a approuvé ce mercredi une évolution de l'accord de coopération entre les 5 pays membre
RUP, Sébastien Lecornu, Mayotte, Schengen

Révision de Schengen et de la politique des RUP : « Mayotte a une carte à...

139520
Une nouvelle stratégie à l’égard des Régions Ultrapériphérique de L’Europe, dont Mayotte, est en cours d’élaboration par la Commission européenne qui la finalisera en mai 2022. Chacun était prié de défendre sa position au sein d’une stratégie commune
Projet de loi Mayotte, Sébastien Lecornu, Mayotte

Projet de loi Mayotte : le sujet se politise de plus en plus

139520
Le timing aidant avec des élections présidentielles qui se rapprochent, réduisant peu à peu le nombre de conseils des ministres susceptibles de l’examiner, le projet de loi Mayotte entame sa 2ème semaine de feuilleton du « je t’aime, moi non plus »
Mayotte, LR

Législatives : Issihaka Abdillah confirmé comme candidat LR

139520
Les candidats commencent à se mettre en ordre de marche pour les prochaines législatives qui se tiendront les dimanches 12 et 19 juin 2022. Les LR ont investi au niveau national deux candidats sur...
Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com