24.9 C
Dzaoudzi
mercredi 20 novembre 2024
AccueilorangeChristophe Castaner à Mayotte: "Il faut maintenir ici un haut niveau de...

Christophe Castaner à Mayotte: “Il faut maintenir ici un haut niveau de pression de sécurité”

Christophe Castaner vient de poser le pied sur le tarmac de l’aéroport de Pamandzi pour une visite de trois jours. Il est le troisième ministre de l’Intérieur à se rendre sur le 101ème département.

Avant Christophe Castaner, Mayotte avait accueilli Bernard Cazeneuve, en juin 2014, qui n’avait pu que constater le déficit de moyens sur les plans humain et matériel, sur place. S’en était suivi en 2016 un Plan sécurité, dotant le territoire de policiers et gendarmes supplémentaire. Puis, l’éphémère Bruno Le Roux, qui était venu en mars 2017 constater la mise en place de ces mesures.

Ce sont des moyens bien supérieurs qui seront mis en place ensuite avec le Plan d’avenir pour Mayotte du gouvernement d’Edouard Philippe, à la suite de la mobilisation sociale contre l’insécurité il y a un peu plus d’un an.

Si l’insécurité a décru, les évènements récents de coupeurs de route dans le sud ou d’agression du côté de Koungou, montrent qu’il ne faut pas baisser la garde. Et malgré les moyens nautiques supplémentaires réceptionnés il y a quelques mois, l’immigration clandestine ne semble pas avoir faibli. Ce seront les axes centraux de ce voyage du ministre de l’Intérieur.

Ce sont d’ailleurs ses premiers mots : “Je connais les enjeux en matière migratoires, je connais les devoirs qui sont les nôtres d’être présents sur le département”. Le ministre explique vouloir aborder aussi “la criminalité environnementale”. Il s’agit pour lui de “maintenir un haut niveau de pression” contre l’insécurité.

Il visite aujourd’hui le quartier de reconquête républicaine de la Vigie, et rencontre les polices municipales et les associations de quartier. Et ce lundi, la journée sera axée sur les deux thèmes, sécurité et immigration clandestine, avec la visite du commissariat, et une sortie en intercepteur.

 

Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

11 Commentaires

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139522
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139522
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139522
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139522
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139522
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139522
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...