27.9 C
Dzaoudzi
mercredi 22 janvier 2025
AccueilorangeUn gendarme mobile de passage chez lui

Un gendarme mobile de passage chez lui

Des regards attentifs face aux gendarmes. Une classe entière écoute celui qui a essuyé avant eux les bancs du lycée Bamana : Zaïnoudine Younoussa, gendarme mobile de passage dans son île, veut faire profiter de son expérience.

Le jeune Medri se prête au jeu d’autant plus volontiers qu’il compte embrasser la carrière plus tard : il enfile un à un les éléments de la tenue d’un gendarme en opération, jusqu’au bouclier et la matraque, on ne voit que ses yeux sous la visière : « C’est très lourd ! » lâche-t-il. « C’est pour ça qu’il faut beaucoup d’entrainement », répond Zaïnoudine Younoussa, gendarme mobile de l’escadron de Limoges.

Natif de Mayotte, il profite de son passage de 3 mois sur l’île pour faire de la sensibilisation : « Comme eux, j’étais au lycée Bamana en 2008, quand j’ai obtenu mon Bac ES. Je veux leur transmettre l’idée que si on veut, on peut. Avant tout, il faut aimer ce métier. » La Cité des métiers profitait de sa présence pour convier 3 classes de Première et Terminale STMG à une journée découverte jeudi dernier.

Les voies d’accès

Une initiative de la Cité des Métiers

Des jeunes diversement motivés, « moi, c’est l’uniforme qui m’attire », « moi, c’est le travail, l’action, l’adrénaline que tu ressens quand tu chasses les délinquants. » Ils ont l’âge de ne pas en rester à une image idéalisée, et c’est le parcours à suivre qui les intéresse avant tout, « on peut entrer dans la gendarmerie directement après le Bac », ont-ils retenu.

Ils peuvent également intégrer le corps sans Bac, mais avec des concours internes ensuite pour devenir sous-officier. « Vous pouvez aussi être gendarme adjoint volontaire, pendant 5 ans maximum, mais pour faire carrière, il faut être officier ou sous-officier », complète Zaïnoudine Younoussa. Il revient sur son parcours, « quand j’ai passé le concours, nous étions 5.000 pour 480 places », un challenge ! Ces dernières années, davantage de places ont été proposées, « en raison des attentats de novembre 2015 ».

Une initiative à souligner de Saoudat Abdoul-Hamid, Chargée de communication de la Cité des Métiers, et surtout très fière de son neveu Zaïnoudine Younoussa, qui a su transformer son rêve en réalité. A reproduire avec d’autres métiers pour ouvrir l’horizon aux jeunes lycéens.

Anne Perzo-Lafond

Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

5 Commentaires

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139522
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139522
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139522
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139522
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139522
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139522
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...