27.9 C
Dzaoudzi
mercredi 22 janvier 2025
AccueilAfriqueLe porte-hélicoptères Tonnerre emporte 25 tonnes d'aide pour le Mozambique

Le porte-hélicoptères Tonnerre emporte 25 tonnes d’aide pour le Mozambique

La Croix-Rouge a chargé 20 tonnes d'équipement humanitaire ce lundi à bord du vaisseau polyvalent Tonnerre. Destination le Mozambique, qui a appelé à l'aide internationale après le cyclone Idai, et qui compte déjà des centaines de morts.

L’hélicoptère qui se pose à la proue semble minuscule à côté des 199m de long du navire de classe Mistral. Affecté à la lutte contre la piraterie dans le cadre de l’opération européenne Atalante, le navire polyvalent Tonnerre a été dérouté vers Mayotte afin de répondre à l’appel à l’aide des autorités du Mozambique après le passage du cyclone Idai.
La Croix-rouge a d’ores et déjà mobilisé près de 80 tonnes d’aide humanitaire à La Réunion. De ses stocks entreposés à Mayotte, ce sont 25 tonnes qui ont été mobilisés pour le Mozambique. Lits de camps, kits de construction d’abri ou kits de cuisine ont ainsi été chargés ce lundi à bord du vaste navire. Ainsi que des moustiquaires et des bouteilles de gaz. A peu près tout sauf de l’aide alimentaire dans l’immédiat. La Marine nationale a quant à elle mis des stocks de médicaments à disposition.

Camion après camion, 90 palettes de la Croix Rouge sont transportées à bord

Ce déploiement sera une aide précieuse sur le terrain. Le Tonnerre a déjà été mobilisé à Saint-Martin après l’ouragan Irma. “Les moyens amphibies du Tonnerre permettront d’acheminer l’aide au plus près des zones sinistrées, en s’affranchissant au besoin des infrastructures portuaires” explique notamment le capitaine de vaisseau Frédéric Poitou.
Le navire dispose en effet d’une barge à grande vitesse ressemblant à un catamaran gigantesque, de deux barges plus petites semblables à celles dont la Marine dispose à Mayotte, et de trois hélicoptères, que l’on a pu voir à l’exercice au dessus du lagon ce lundi. Surtout, le navire, conçu pour être polyvalent, emporte 5 médecins et il est équipé d’un hôpital dernier cri avec 69 lits, deux blocs opératoires, un service de radiologie et de soins dentaires etc.

Le commandant de bord, capitaine de vaisseau Ludovic Poitou

Le navire embarque aussi quelque 130 élèves officiers qui s’ajoutent aux 200 membres d’équipage. Cette mission qui s’est ajoutée en dernière minute conclura leur cycle de formation au commandement. “C’est l’accomplissement de notre formation à l’école navale, c’est la meilleur application qu’on puisse rêver” salue l’enseigne de vaisseau Hubert qui retrouvait le plancher des zébus pour quelques heures à Dzaoudzi.
Le Tonnerre, accompagné de la frégate furtive Lafayette devrait arriver le 28 mars au Mozambique où les deux vaisseaux seront rejoints par la Nivose, basée à La Réunion.
Leurs missions exactes sur place dépendront de l’organisation des secours, pilotés par la Croix Rouge du Mozambique avec les autorités locales.

Y.D.

2 Commentaires

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139513
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139513
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139513
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139513
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139513
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139513
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...