25.9 C
Dzaoudzi
samedi 29 janvier 2022
AccueilEconomie35% de chômage à Mayotte !

35% de chômage à Mayotte !

L'enquête menée après les mouvements sociaux montrent un fort recul de l'emploi à Mayotte en 2018. Les grèves sont une explication, mais le baisse des emplois aidés a aussi joué un rôle.

Le chômage en 2018 a atteint un niveau record à Mayotte selon l’Insee qui présentait ce mardi les résultats de son enquête emploi. Selon l’organisme public, 35% des habitants de Mayotte en âge de travailler recherchent un emploi. “Un taux jamais atteint dans aucun département d’outre-mer” indique Jamel Mekkaoui, directeur de l’antenne locale de l’Insee.
Ce travail réalisé chaque année est indépendant des chiffres fournis cycliquement par Pôle Emploi. L’enquête de l’Insee porte sur toute personne en 25 et 64 ans, et sa définition du chômage est celle du Bureau international du travail (BIT). Est ainsi considéré comme chômeur tout habitant en âge de travailler, qui n’a pas travaillé une seule heure “dans la semaine de référence”, qui est disponible dans les 15 jours pour un emploi, et qui effectue des démarches actives de recherche.
A Mayotte, 25 600 personnes répondent à ces critères, soit 5 points de plus qu’en 2017. L’Insee annonçait alors 26% de chômage mais ce taux a été réévalué à l’aune des chiffres du recensement. En clair, cela représente 5000 chômeurs de plus.
Il faut y ajouter 25800 personnes recherchant un emploi mais ne répondant pas à un des critères susmentionnés, notamment la recherche active. En tout, ce sont 51400 personnes “sans emploi mais qui souhaitent travailler” dénombre l’Insee.
Néanmoins ces chiffres sont à mettre en perspective avec le contexte. L’enquête a été réalisée d’avril à juin 2018, dans le sillage des mouvements sociaux.
Cette période est marquée une une baisse des créations d’entreprises, et donc un recul de l’emploi non salarié. L’emploi à domicile a aussi pâti de ce contexte.
Autre angle d’explication, la baisse des contrats aidés. Il y en a eu 1900 de moins en un an. L’emploi dans les collectivités locales a baissé de 2000 postes.
A l’inverse la fonction publique d’Etat et la fonction publique hospitalière ont créé 1700 emplois, et les entreprises en ont créé 800.

Jamel Makkaoui de l’Insee

Au final il résulte de ces changements une perte de 1400 emplois sur l’année, alors que la population active croît de 3600 personnes par an. De 2017 à 2018 les habitants en âge de travaillé ont augmenté de 4500 personnes. C’est cette balance qui explique la forte hausse du chômage.
A noter aussi que les publics les plus impactés sont les femmes et les natifs de l’étranger. Les premières étaient en effet les principales bénéficiaires des emplois aidés, et leur nombre (en âge de travailler) a augmenté de 2400.
Il est aussi à noter que ces chiffres reposant sur une enquête de terrain et des déclarations, ils incluent l’emploi informel. Ainsi seul un tiers de la population en âge de travailler a déclaré avoir un emploi.
Il faudra désormais attendre 2020 pour savoir si ces chiffres indiquent “une tendance de fond ou une exception statistique”.

Y.D.

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

SMAE, Vinci, Mayotte

Programme du nettoyage des réservoirs induisant des coupures d’eau

139533
La SMAE poursuit le nettoyage de ses réservoirs, "et d'amélioration de la qualité de l'eau distribuée". Des opérations qui vont induire des coupures supplémentaires...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
élections, présidentielles, parrainage, Mayotte

Top départ de la course aux parrainages pour les candidats à l’élection présidentielle

139533
Ce 27 janvier débutait l’ouverture officielle de l’envoi des parrainages au Conseil constitutionnel par les élus. Toute une organisation à respecter au pied du bulletin, sans rétractation possible
COI, Jean-Yves Le Drian

Renforcement de la coopération entre les Etats membre de la COI

139533
La France exerce la présidence de la Commission de l’océan Indien (COI) de mai 2021 à février 2022. C'est à ce titre que le conseil des ministres a approuvé ce mercredi une évolution de l'accord de coopération entre les 5 pays membre
RUP, Sébastien Lecornu, Mayotte, Schengen

Révision de Schengen et de la politique des RUP : « Mayotte a une carte à...

139533
Une nouvelle stratégie à l’égard des Régions Ultrapériphérique de L’Europe, dont Mayotte, est en cours d’élaboration par la Commission européenne qui la finalisera en mai 2022. Chacun était prié de défendre sa position au sein d’une stratégie commune
Projet de loi Mayotte, Sébastien Lecornu, Mayotte

Projet de loi Mayotte : le sujet se politise de plus en plus

139533
Le timing aidant avec des élections présidentielles qui se rapprochent, réduisant peu à peu le nombre de conseils des ministres susceptibles de l’examiner, le projet de loi Mayotte entame sa 2ème semaine de feuilleton du « je t’aime, moi non plus »
Mayotte, LR

Législatives : Issihaka Abdillah confirmé comme candidat LR

139533
Les candidats commencent à se mettre en ordre de marche pour les prochaines législatives qui se tiendront les dimanches 12 et 19 juin 2022. Les LR ont investi au niveau national deux candidats sur...
Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com