30.9 C
Dzaoudzi
vendredi 22 novembre 2024
AccueilEconomiePrêt AFD : Tsingoni signe 4,6 millions d'euros pour ses écoles et...

Prêt AFD : Tsingoni signe 4,6 millions d'euros pour ses écoles et sa mosquée

Le maire de Tsingoni Mohamed Bacar et Yves Rajat, Directeur de l’Agence Française de Développement (AFD) de Mayotte ont signé plusieurs conventions de préfinancement de subventions Européennes et d’Etat en vue de la construction et la rénovation d’infrastructures scolaires et la rénovation de la mosquée historique de Tsingoni. Le montant total de ces préfinancements s’élève à plus de 4,6 millions d’euros. « Grâce à cet outil spécifique, l’AFD soutient la politique d’investissement de la commune et son développement socio-économique », indique l’AFD.

Qui voit dans la commune nord-ouest de Mayotte « une alternative à l’engorgement de Mamoudzou », autant pour les particuliers que pour les entreprises, en raison de sa « progression démographique de l’ordre de 5,9% par an depuis 2012, et une installation croissante d’entreprises sur son territoire ».

« Ce nouveau bassin économique couplé à l’accroissement de sa population, dont plus de 50% ont moins de vingt ans, impacte directement la collectivité qui doit réaliser une importante mise à niveau de ses infrastructures et de ses aménagements urbains pour absorber cette expansion. La commune de Tsingoni, par l’intermédiaire de son Maire, a donc mis en place un programme d’investissement socio-économique ambitieux, qui pèse toutefois sur ses finances et nécessite de disposer d’une trésorerie importante ».

La mosquée de Tsingoni actuellement en travaux de rénovation

Le prêt AFD sert donc d’effet de levier envers des subventions d’Etat « à hauteur de plus de 4,6 millions d’euros », permettant de limiter les tensions sur la trésorerie de la commune de Tsingoni « tout en accélérant la réalisation de ses investissements ».

Face aux besoins décrits ci-dessus, on peut néanmoins se demander si la mosquée doit être priorisée, toute classée soit-elle, et si sa rénovation ne pourrait pas capter des fonds culturels, pour permettre des investissements plus structurants.

A travers cet accompagnement aux préfinancements qu’elle multiplie actuellement auprès de l’ensemble des communes de l’île, l’AFD joue (enfin) son rôle auprès des collectivités locales mahoraises, « dans le financement de leurs investissements stratégiques et dans la conception et la mise en œuvre de leurs politiques publiques, dans un souci de développement durable et socialement harmonieux ».

Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139511
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139511
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139511
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139511
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139511
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139511
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...