28.9 C
Dzaoudzi
dimanche 24 novembre 2024
AccueilEnvironnementDes braconniers envoyés à Majicavo

Des braconniers envoyés à Majicavo

Une opération de police ce week-end a permis l'arrestation de cinq braconniers qui venaient de capturer une tortue. Quatre d'entre eux ont été condamnés à de la prison ferme ce lundi en comparution immédiate.

Torélance zéro. C’est clairement le message qu’ont voulu faire passer le parquet de Mamoudzou en poursuivant ces braconniers en comparution immédiate, et les juges en les envoyant à Majicavo à l’issue de l’audience.
Vendredi soir, les policiers de la brigade de l’environnement devaient patrouiller dans le nord de l’île, mais ils ont reçu une information selon laquelle des villageois, dans le secteur de Bandrélé, retournaient des tortues sur la plage pour que des braconniers puissent venir les récupérer ensuite. Ils se sont donc transportés vers le sud, avec succès. Avec leur équipement de vision nocturne, les fonctionnaires ont pu surprendre un groupe de cinq individus qui chargeaient “quelque-chose d’encombrant” dans un Dacia Duster. Dès que la voiture a redémarré, ils l’ont contrôlée, et ont procédé à l’arrestation des cinq complices.

Dans le coffre, une tortue de 150kg était entravée et blessée pour avoir été traînée sur le dos. “En voyant les photos, c’est comme si on lui avait limé la carapace jusqu’au sang, s’étrangle la procureure. Cela a dû être un supplice pour cet animal d’être traîné ainsi.”

Les suspect présentent des profils variés. L’un d’eux est déclaré inapte à la garde à vue. Il fait l’objet d’une enquête à part. Deux ont une trentaine d’années et affirment avoir fait ça pour la première fois. L’un d’eux est d’ailleurs bien installé. Cadre dans la grande distribution, il venait de réussir le concours de surveillant pénitentiaire.

Les deux derniers font figure de meneurs, voire de foundis du braconnage. Ils auraient conseillé les deux jeunes sur le matériel à emmener, et sur la façon d’attacher la tortue. L’un a déjà été condamné en 2010 pour les mêmes faits à 4 mois de prison ferme. L’autre s’est vanté aux gendarmes d’avoir “découpé toutes les tortues de Mohéli” avant de venir à Mayotte. Difficile pour le tribunal de les croire quand ils affirment avoir trouvé la tortue “par accident” et s’être trouvés sur cette plage à 1h du matin “par hasard”.
“La façon dont ça s’est passé laisse penser que ce sont des habitués. Ils ont un mode opératoire bien ciblé, ce sont des professionnels, quoi qu’ils en disent” estime la procureure Emilie Guégan. Elle réclame de 6 mois à un an ferme contre les quatre prévenus. “

“Éduquer c’est la seule solution”

“C’est un dossier qui en terme d’ordre public est important. Qu’est ce qui restera à Mayotte pour se développer quand il n’y aura plus les tortues, les mammifères marins, les dugongs ? Ce sont des infractions qui engagent l’avenir de Mayotte. La décision du tribunal devra être significative.”
Pour la défense du candidat au poste de gardien de prison, Me Andjilani a souhaité ne pas voir “tuer son client” et demande la clémence. Me Mattoir défendait les trois autres. “La valeur pédagogique est importante, il ne s’agit pas que d’envoyer les gens en prison. Il faut réparer, se mobiliser avec tous les citoyens, et ces gens-là sont des citoyens, qu’est ce que la virilité a à voir avec ça ? C’est l’éducation qui fait défaut. Il faut éduquer c’est la seule solution, l’emprisonnement, c’est la violence.”
Un argumentaire qui n’a pas suffi à convaincre des juges décidés à faire un exemple dissuasif.

Les agents ne sont que 7 pour lutter contre le braconnage à Mayotte

Les deux “bacocos” désignés comme meneurs par le parquet sont condamnés à 12 mois de prison ferme, et conduits à Majicavo menottes aux poignets. Les deux autres écopent de 6 mois ferme aménageables. La peine sera bien inscrite au casier judiciaire de chacun, interdisant, a priori, au futur maton, de trouver un emploi dans l’administration pénitentiaire malgré sa réussite au concours. En outre, étant propriétaire du Duster dans lequel a été trouvée la tortue, il écope de 1000€ d’amende, et le tribunal a prononcé la confiscation de la voiture.
Une enquête se poursuit pour identifier ceux qui, à travers l’île, retournent les tortues pour les livrer aux braconniers, “un mode opératoire élaboré pour ne pas laisser de traces” selon les enquêteurs.
Y.D.

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139522
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139522
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139522
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139522
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139522
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139522
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...