26.9 C
Dzaoudzi
mercredi 22 janvier 2025
AccueilorangeL’État reprend la gestion du RSA

L’État reprend la gestion du RSA

À partir du 1er janvier 2019 l’Etat prend à sa charge le RSA dans le département. C’était une promesse d’Emmanuel Macron de 2017.

Alors que la tendance est à la décentralisation, c’est un mouvement de recentralisation dont bénéficie le département de Mayotte. À compter du 1er janvier, 2019, l’État récupère la gestion et donc le paiement intégral du revenu de solidarité active (RSA) dans le département. Une réunion entre la collectivité, les représentants des ministères des Outre-mer, des finances et de la solidarité s’est tenue mercredi par visioconférence pour organiser les modalités de ce transfert.

Les 7 lieux dédiés à la prestation à travers l’île resteront actifs. En revanche l’instruction des dossiers sera exclusivement menée par la caisse de sécurité sociale de Mayotte.

Cette reprise totale de la prestation avait été annoncée lors du discours du président de La République, Emmanuel Macron sur les Assises de l’Outre-mer, en octobre 2017 pour Mayotte et la Guyane. “C’est une question posée au niveau nationale, plusieurs département l’avaient demandé, pour l’instant seul les départements de Mayotte et de la Guyane”

Réorienter l’argent vers l’insertion professionnelle

Le département ne finançait déjà qu’une partie de la prestation depuis 2015, compensée par l’État. « Le problème est que l’assiette est restée la même depuis 2015, mais l’allocation et le nombre de bénéficiaires a augmenté, on est passé de 15 à plus de 30 millions d’euros par », analyse Issa Abdou, 4e vice-président, Chargé de l’Action sociale, de la Solidarité et de la Santé.

Un prochain rendez-vous doit avoir lieu 28 août prochain entre le président du conseil départemental Soibahadine Ibrahim Ramadani, Issa Abdou et la ministre des Outre-mer Annick Girardin. Il s’agira notamment de discuter sur les sommes payées par le département entre 2015 et 2018 pour compenser la hausse du RSA et du nombre de prestataires. Le montant pourrait représenter plusieurs millions d’euros. Cette compensation rétroactive ne serait pas une première, le 11 juillet dernier, le département  a signé une convention avec l’État pour une compensation rétroactive de 120 millions d’euros pour les PMI.

L’argent « économisé » par le département va permettre à la collectivité de se concentrer sur la partie insertion du RSA. C’est en tout cas ce que souhaite Issa Abdou. « Le RSA n’est utile que s’il est accompagné de programmes d’insertion. Ce sera au bénéfice de l’île si l’on peut redonner de l’espoir aux gens par ces politiques », note le 4e vice-président du département.

Les montants du RSA à Mayotte au 1er avril 2018 sont 50 % inférieurs à ceux  de la métropole :

– 275,5 euros pour une personne seule

– 413 euros pour une couple

Seuls 5 000 foyers sont aujourd’hui bénéficiaires du RSA à Mayotte.
 

1 COMMENTAIRE

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139511
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139511
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139511
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139511
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139511
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139511
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...