30.9 C
Dzaoudzi
vendredi 22 novembre 2024
AccueilOcéan IndienL’adaptation du droit du sol à Mayotte concernera également les enfants déjà...

L’adaptation du droit du sol à Mayotte concernera également les enfants déjà nés

Par 100 voix contre 25, le projet de loi Asile immigration a été adopté mercredi 1er août à l’Assemblée. Il prévoit notamment l’adaptation du droit du sol à Mayotte. Le texte concerne les enfants à naître, mais également les enfants déjà nés, d'après une disposition introduite par Ramlati Ali.

C’est un alinéa 6 qui est passé presque inaperçu. Introduites par Ramlati Ali (LRM) en commission des lois de l’assemblée et adoptées en 2e lecture à l’Assemblée nationale le 26 juillet dernier, ces quelques lignes, transmises par le sénateur Thani Mohamed, précisent la situation des enfants nés de parents étrangers avant la promulgation de la nouvelle loi. Elles viennent s’ajouter à l’article défendu par le sénateur depuis plusieurs mois sur l’adaptation du droit du sol à Mayotte.

Les articles de l’adaptation du droit du sol à Mayotte dont son alinéa 6 à l’article 9 ter

Et elles sont lourdes de conséquences.  Le texte prévoit ni plus ni moins que d’exiger pour les enfants déjà nés à Mayotte de parents étrangers, une présence régulière de leurs parents d’au moins 5 ans pendant la période exigée aux articles 21-7 et 21-11 du Code civil, c’est-à-dire « une période continue ou discontinue d’au moins cinq ans, depuis l’âge de onze ans. »*

Sur le terme de présence « régulière » exigé à un des parents, le sénateur Thani Mohamed précise que pour une aussi longue période, 5 ans, il ne peut s’agir que d’une présence en situation administrative  régulière.

“Présence régulière”

Pourtant, la « présence régulière » sujette à interprétation a été explicitement précisée dans la partie déjà connue de l’adaptation du droit du sol à Mayotte pour les enfants nés moins de trois mois avant la promulgation de la loi. Dans cette situation le texte exige,  la présence d’un des parents de manière régulière, sous couvert d’un titre de séjour, et de manière ininterrompue depuis plus de trois mois, à la naissance de l’enfant.

Le sénateur Thani Mohamed Soilihi (LRM) “remercie Ramlati Ali d’avoir repris ses amendements en commission des lois”

L’alinéa 6 concernant les enfants nés plus de trois mois et jusqu’à 18 ans  avant la promulgation ne précise pas « sous couvert d’un titre de séjour ». On peut voir dans cette imprécision une volonté de laisser la liberté au juge  d’interpréter le terme de « manière régulière».

Plusieurs milliers d’enfants nés à Mayotte pourraient être concernés par cette restriction du droit du sol, pas seulement les naissances à venir.

On peut voir dans cet ajout une double finalité :

– freiner les situations où les mineurs de parents étrangers sont confiés à des proches,
– encourager les reconduites des familles entières, mineurs compris.

La loi asile immigration devrait être promulguée dans les prochains jours par le président de la République Emmanuel Macron.

Axel Lebruman

*L’article 21-7  stipule « Tout enfant né en France de parents étrangers acquiert la nationalité française à sa majorité si, à cette date, il a en France sa résidence et s’il a eu sa résidence habituelle en France pendant une période continue ou discontinue d’au moins cinq ans, depuis l’âge de onze ans. »

1 COMMENTAIRE

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139512
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139512
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139512
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139512
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139512
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139512
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...