25.9 C
Dzaoudzi
samedi 29 janvier 2022
AccueilorangeDeux débrayages ce vendredi chez SFR

Deux débrayages ce vendredi chez SFR

Il n’y a pas que sous la terre que ça tremblait ce vendredi matin, les salariés de SFR ont stoppé par deux fois le travail pour exprimer un mécontentement qu’ils espèrent porter jusqu’à La Réunion.

Le rideau est resté fermé de 7h30 jusqu’à 8h30 au rond point El Farouk rebaptisé du nom de l’opérateur SFR où siège l’immeuble. Les salariés se sont regroupés dans la cour à l’appel de la CFDT et de la CFE CGC, pour des motifs peu courants : « Nous déplorons un manque d’hygiène dans nos locaux », rapporte Hassigne Mathias, la secrétaire du CHSCT. Le Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail est mis en place dans toute entreprise de plus de 50 salariés, il exerce notamment des missions liées à la prévention, à la protection de la santé physique et mentale et à la sécurité des salariés.

« Nous sommes obligés d’alerter et de veiller pour que les poubelles soient sorties sur le trottoir, les locaux sont sales, avec des taches au plafond ou des trous », déplore la jeune femme. Elle nous fait visiter les locaux, et il suffit de passer le doigt sur les produits disposés sur les montants pour ressentir l’épaisseur de poussière : « Nous vendons des téléphone ou des accessoires à 120 euros sur des étagères poussiéreuses, ce n’est pas digne de l’image de SFR ! Pas celui que nous avons connu en tout cas, tout se dégrade », constate Anrmy Bourhane, syndiqué à la CFDT, en faisant référence à un précédent directeur.

Entretien négligé

Plus profondément, ils déplorent de ne pas avoir de direction sur place, « notre directeur régional est arrivé lundi, pour repartir mercredi, et ne vient pas tous les deux mois comme il l’avait annoncé. Il n’est pas venu nous saluer ni nous souhaiter un bon ramadan, ni recevoir les instances représentatives du personnel. Surtout, nos revendications sur l’hygiène ne sont pas écoutées. »

Manque de communication

Un nouveau débrayage des 55 salariés sur les différents sites, expliquent-ils, a eu lieu à 10h, jusqu’à 11h : « Nous demandons une personne en plus aux moyens généraux, et surtout, un directeur local qui comprenne les problématiques quotidiennes et les fasse remonter ». Ils demandent la tenue d’un CHSCT extraordinaire rapidement.

Poussière sur les meubles

Les imperfections qu’ils nous dévoilent en visitant les locaux contrastent avec le hall d’accueil de la boutique refait à neuf, alors que dans le carré professionnel, un canapé rouge sali n’est guère engageant, « nous recevons les directeurs ici, sans aucune confidentialité et au milieu des cartons. » A l’étage, l’eau coule des plafonds en saison des pluies, informent-ils.

Contacté par le JDM, Patrick Josset, directeur adjoint de SFR Réunion, réagit aussi sec : « Je ne comprends pas ce mouvement au lendemain de mon départ, et sans qu’aucune revendication ne m’ait été remontée. S’il y a des problèmes je les règlerai, mais qu’ils me remontent tout ça par écrit », lance-t-il.

Canapé noirci au niveau de la nuque… un ensemble indigne du premier opérateur de l’île

Ce n’est pas la première fois que le management peine à être efficace lorsqu’il n’y a pas de direction décentralisée sur place. Espérons que SFR se souvienne qu’il reste l’opérateur historique de Mayotte, et rétablisse la communication avec ses salariés.

Anne Perzo-Lafond
Lejournaldemayotte.com

 

Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

SMAE, Vinci, Mayotte

Programme du nettoyage des réservoirs induisant des coupures d’eau

139524
La SMAE poursuit le nettoyage de ses réservoirs, "et d'amélioration de la qualité de l'eau distribuée". Des opérations qui vont induire des coupures supplémentaires...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
élections, présidentielles, parrainage, Mayotte

Top départ de la course aux parrainages pour les candidats à l’élection présidentielle

139524
Ce 27 janvier débutait l’ouverture officielle de l’envoi des parrainages au Conseil constitutionnel par les élus. Toute une organisation à respecter au pied du bulletin, sans rétractation possible
COI, Jean-Yves Le Drian

Renforcement de la coopération entre les Etats membre de la COI

139524
La France exerce la présidence de la Commission de l’océan Indien (COI) de mai 2021 à février 2022. C'est à ce titre que le conseil des ministres a approuvé ce mercredi une évolution de l'accord de coopération entre les 5 pays membre
RUP, Sébastien Lecornu, Mayotte, Schengen

Révision de Schengen et de la politique des RUP : « Mayotte a une carte à...

139524
Une nouvelle stratégie à l’égard des Régions Ultrapériphérique de L’Europe, dont Mayotte, est en cours d’élaboration par la Commission européenne qui la finalisera en mai 2022. Chacun était prié de défendre sa position au sein d’une stratégie commune
Projet de loi Mayotte, Sébastien Lecornu, Mayotte

Projet de loi Mayotte : le sujet se politise de plus en plus

139524
Le timing aidant avec des élections présidentielles qui se rapprochent, réduisant peu à peu le nombre de conseils des ministres susceptibles de l’examiner, le projet de loi Mayotte entame sa 2ème semaine de feuilleton du « je t’aime, moi non plus »
Mayotte, LR

Législatives : Issihaka Abdillah confirmé comme candidat LR

139524
Les candidats commencent à se mettre en ordre de marche pour les prochaines législatives qui se tiendront les dimanches 12 et 19 juin 2022. Les LR ont investi au niveau national deux candidats sur...
Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com