25.9 C
Dzaoudzi
dimanche 24 novembre 2024
AccueilorangeSortir des casse-têtes de l'indivision: le Sénat adopte le projet de loi

Sortir des casse-têtes de l'indivision: le Sénat adopte le projet de loi

La mission sénatoriale s'était déplacée à Mayotte il y a un an
La mission sénatoriale sur le foncier à Mayotte en octobre 2016

Déjà adopté à l’unanimité par l’Assemblée nationale en janvier, mais modifié par les sénateurs, le texte prévoit la mise en place d’un dispositif dérogatoire et temporaire visant à favoriser les sorties d’indivision en outre-mer.

Les sénateurs ont voté à l’unanimité pour la proposition de loi, qui prévoit que la majorité des indivisaires (51%) pourra trancher sur une décision successorale, permettant au notaire de procéder à la vente ou au partage. En tenant compte des droits du conjoint survivant, du mineur et du majeur protégé. L’unanimité des indivisaires ne sera donc plus requise. Le silence des indivisaires minoritaires vaudra consentement tacite.

Le sénateur Thani Mohamed Solihi,après avoir sillonné les outre-mer au sein d’une délégation sénatoriale, a notamment porté ce texte, qui fut déposé à l’Assemblée nationale par le député martiniquais Serge Letchimy.  Thani Mohamed Soilihi a toujours expliqué que, “la situation de l’indivision outre-mer est un fléau endémique qui entrave le développement des territoires ultra-marins”.

Protéger aussi les héritiers

Le projet de la retenue collinaire d'Ourovéni, tel que pensé... en septembre 2012
Le projet de la retenue collinaire de l’Ourovéni (au sud de Combani), tel que pensé… en septembre 2012

Lors de cet examen, les sénateurs ont introduit plusieurs modifications. Ils ont demandé que ce dispositif dérogatoire sur les sorties d’indivision, s’applique aux successions ouvertes depuis plus de dix ans, alors que l’Assemblée nationale avant fixé le délai à cinq ans. Pour les sénateurs, il s’agit de permettre aux héritiers « d’exercer les actions qui sont prévues à leur profit par le Code civil, telles que l’action en reconnaissance de possession d’état, qui permet d’établir un lien de filiation avec le défunt, ou la faculté d’option de l’héritier, qui se prescrivent par dix ans ».

Ils ont aussi donné la possibilité de procéder en Polynésie française à un partage du bien “par souche”, quand le partage par tête est devenu impossible.

La garde des sceaux Nicole Belloubet a estimé pour sa part que la proposition de loi, « contient des dispositifs innovants et nécessaires pour apporter des solutions pratiques aux difficultés de règlement des indivisions successorales ». La proposition de loi sera examinée en deuxième lecture par les députés.

Un texte qui permet de redonner espoir à Mayotte, surtout au moment où des projets structurants doivent sortir des réflexions thématiques menées par la délégation interministérielle. On pense notamment au développement au réseau routier, et le projet de la 3ème retenue collinaire devant être réglé par une expropriation.

A.P-L.

jdm2021.alter6.com

Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139518
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139518
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139518
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139518
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139518
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139518
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...