27.9 C
Dzaoudzi
dimanche 29 mai 2022
AccueilorangeSport : La complainte des stades inachevés

Sport : La complainte des stades inachevés

Le complexe sportif de Bandraboua
Le complexe sportif de Bandraboua

Celui qui avait jusqu’en 2014 la compétence des équipements sportifs n’est plus. Le SMIAM n’a pas assuré, et son démembrement par le préfet Morsy a laissé des cadavres derrière lui. C’est le cas de Bandraboua où le maire nous interpelle régulièrement. Son terrain livré neuf il y a 4 ans, se délabre, ne pouvant être utilisé à la hauteur de ses prétentions : sans tribune, sans vestiaires ni toilettes, il ne peut organiser aucun tournoi officiel. « Et dire que le conseil départemental se positionne pour l’organisation des Jeux en 2023 ! », explose Soulaimana Boura.

Il est allé frappé régulièrement aux portes des ministères, « j’y suis aussi bien reçu qu’au conseil départemental, mais rien n’avance ». Le SMIAM, Syndicat mixte d’Aménagement de Mayotte, était financé à 60% par les communes et 40% par le Département. A sa dissolution, il a fallu répartir actif et passif. « Si nous sommes deux à acheter une voiture en commun, j’aurai besoin de votre autorisation pour la revendre, et toucher ma part », synthétise Soulaimana Boura qui se tourne vers le conseil départemental.

« Je ne veux pas d’argent »

Soulaimana Boura dévoile une partie des projets d'aménagement de sa commune
Soulaimana Boura devant le stade inachevé

Pour Mustoihi Mari, Directeur des Services techniques au Département, la commune a déjà toute latitude, « c’est un terrain communal, le maire a donc les mains libres pour entreprendre. Et bien que le conseil départemental ne finance plus les équipements sportifs à hauteurs de 90% comme auparavant, nous pouvons l’accompagner financièrement. Mais il vaut mieux qu’il soit éligible à des fonds d’Etat, comme le CNDS*, et nous ferons le complément.

Mais pour une fois, il tombe sur un maire qui ne veut pas d’argent, « je ne fais pas l’aumône au conseil départemental, je veux juste qu’ils délibèrent pour me donner la maîtrise d’œuvre. » Selon lui, le terrain n’est pas totalement communal, il est également propriété de l’Etat. « Mais quand j’ai obtenu des financements CNDS grâce à un préfet, ils n’ont pas pu être débloqués uniquement parce que je n’avais pas l’entière maîtrise d’œuvre. » Un imbroglio qu’une signature pourrait débloquer selon lui.

Un ballon de rugby qui rebondit de travers…

Le président Soibahadine avait échangé quelques passes en mai 2016
Le président Soibahadine avait échangé quelques passes en mai 2016

Un autre terrain donne des sueurs froides à une autre mairie, mais surtout au conseil départemental, celui du stade de Cavani à Mamoudzou. Sa pelouse synthétique, inaugurée en grande pompe en mai 2017, présenterait des malfaçons. Un investissement de 10 millions d’euros, cofinancé par le conseil départemental, 5,7M, et l’Etat, 3,7M€.

« Les essais d’expertise commandités par le conseil départemental sur les recommandations de Labosport, n’ont pas été concluants. Le cahier des charges est respecté pour le foot, mai pas pour le rugby, le ballon ne rebondit pas correctement », explique Mustoihi Mari. Heureusement, la maitrise d’œuvre n’a pas été réceptionnée, « l’entreprise Green Team Sport qui a réalisée la pelouse synthétique est prête à la reprendre, sa crédibilité est en jeu, mais attend la fin de la saison des pluies pour cela. »

Il faut en effet soulever la jupe de cette nouvelle couverture qui prend la teinte vert-perroquet en plein soleil, pour reformer la couche de sable déposée en dessous, « pour que le ballon de rugby ait un amorti idéal ».

Le vert gazon synthétique de Cavani
Le vert gazon synthétique de Cavani

Les sportifs devront encore s’échauffer avant les premiers échanges de balles qui devaient avoir lieu en milieu d’année dernière.

Anne Perzo-Lafond
Lejournaldemayotte.com

* Centre national pour le Développement du Sport

Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

Colloque sur “La place de la coutume à Mayotte” au CUFR

139528
Le Centre Universitaire de Recherche et de Formation (CUFR) organise la restitution publique du projet de recherche intitulé "La place de la coutume à Mayotte" porté notamment par Aurélien Siri, directeur du CUFR et maître de conférences en Droit privé, qui se déroulera le mercredi 1er juin 2022 à l'amphithéâtre du CUFR de Dembéni
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Yael Braun Pivet, Mayotte, OUtre-mer

Yaël Braun-Pivet, nouvelle ministre des outre-mer, avait pointé la responsabilité de l’Etat dans la...

139528
Au terme d'un suspens sans fin, le nouveau gouvernement choisi par la nouvelle première ministre a été constitué. Plusieurs ministres restent au gouvernement, et c'est Yaël Braun-Pivet qui est nommée à l'Outre-mer. Elle était venue en immersion dans les quartiers de cases en tôles sur les hauteurs de Doujani en 2018
Sénat, déchets, outre-mer, Mayotte

Le Sénat étudie la gestion des déchets dans les territoires ultramarins: “Comment éviter le...

139528
La Délégation sénatoriale aux outre-mer va consacrer son prochain rapport d’information à la gestion des déchets dans les territoires ultramarins. En partant d'une "situation préoccupante", il faut arriver à un objectif "zéro déchets". Un déplacement des sénateurs est prévu en juin à Mayotte
Législatives, LREM, Ensemble!, Mayotte

Législatives – Boinamani Madi Mari investi par le parti de la majorité présidentielle dans...

139528
Deux nouveaux candidats sont investis en outre-mer par "Ensemble ! - Majorité présidentielle", l'émanation de LREM en associations avec les autres partis au pouvoir. Nous en sommes à la 3ème vague ultramarine d'investiture de candidats...
Fort-de-France, RUP, Mayotte

L’appel de Fort-de-France pour une politique collant aux réalités des territoires ultramarins

139528
Au lendemain de la présidentielle, alors que l'Europe est sous les feux de l'actualité internationale, les représentants des 6 RUP français ont alerté sur l'urgence de modifier les politiques Outre-mer des Etats.
Chirongui, Mayotte

Bihaki Daouda, nouveau maire de Chirongui

139528
Le conseil municipal a élu un successeur à l'éphémère et condamné Andhanouni Saïd qui aura dirigé la commune pendant moins de deux ans. Bihaki Daouda devra mener les nombreux projets de la commune, qui ont été poursuivis pendant l'interim
Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com