25.9 C
Dzaoudzi
samedi 29 janvier 2022
AccueilEconomiePort bloqué tant que les grévistes n’obtiennent pas des engagements écrits

Port bloqué tant que les grévistes n’obtiennent pas des engagements écrits

Discussions dans une ambiance détendue entre Jacques-Martial Henry et Attoumani Mari
Discussions dans une ambiance détendue entre Jacques-Martial Henry et Attoumani Mari

Les salariés grévistes de Mayotte Channel Gateway (MCG) ont choisi la manière forte pour revendiquer l’application de la Convention collective nationale unifiée (CCNU). Le document qui devait l’entériner n’est pas fidèle aux engagements, selon eux.

Ils sont 38 à avoir signé le préavis de grève pour ce lundi. Sur combien de salariés ? Ils ne savent pas, la connaissance de l’effectif total de la société est d’ailleurs un de leur points de revendication. Jacques-Martial Henry ne sait pas non plus, « mon rôle se limite au poste de Chargé de mission chez MCG », explique-t-il au JDM, en s’asseyant aux côtés d’Attoumani Mari, Délégué CGT Ma chez MCG, « mon frère d’arme, on était à l’internat ensemble ! »

Pour son chargé de mission, « Ida Nel est de bonne foi, s’il y a un problème de rédaction du document, il faut le retravailler. Il aurait d’ailleurs fallu le rédiger ensemble à l’issue de la négociation. » Car en effet, jeudi soir, les deux parties s’étaient accordées sur l’essentiel des revendications. Les ex-agents de la CCI ayant été repris par MCG lors du transfert de la Délégation de Service Public en 2013, demandent l’application des mêmes avantages. Avantages signés à l’époque par Ida Nel elle-même, alors qu’elle présidait la Chambre.

Les engagements oraux non retranscrits

Attoumani Mari reprend les points non fidèles du compte-rendu
Attoumani Mari reprend les points non fidèles du compte-rendu

L’application de l’annexe 14 de la DSP demandée par les grévistes porte sur la revalorisation des primes, « non retranscrite dans le compte-rendu que nous a remis Ida Nel vendredi soir à 17h30 », l’application du supplément familial, « qui avait été oralement accordé pour mars avec rétroactivité, mais qui est noté pour mai », et les congés bonifiés.

Les salariés se disent ouverts à la négociation, mais semblent vouloir installer le mouvement dans la durée, « pas de problème si nous devons rester une semaine assis ici. Parce que nous voudrions aussi avoir des précisions sur la politique de management qui fait qu’un salarié récemment recruté touche 2.500 euros, c’est à dire beaucoup plus que nous pour la même fonction. »

Jacques-Martial Henry fait savoir qu’Ida Nel est reçue aujourd’hui par la délégation composée de deux anciens directeurs de ports nationaux, et de l’ancien président du tribunal administratif, pour préparer la réunion de conciliation qui se tiendra demain avec le conseil départemental, sur plusieurs points liés à la DSP : « La redevance, le règlement d’exploitation, les tarifs et le périmètre de la DSP. » On ne sait donc pas si une rencontre sera proposée par la direction.

Une voiture de gendarmes est postée prés des parkings, « nous ne faisons que renseigner sur la tendance du mouvement », glissent-ils.

Anne Perzo-Lafond
Le Journal de Mayotte

Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

1 COMMENTAIRE

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

SMAE, Vinci, Mayotte

Programme du nettoyage des réservoirs induisant des coupures d’eau

139521
La SMAE poursuit le nettoyage de ses réservoirs, "et d'amélioration de la qualité de l'eau distribuée". Des opérations qui vont induire des coupures supplémentaires...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
élections, présidentielles, parrainage, Mayotte

Top départ de la course aux parrainages pour les candidats à l’élection présidentielle

139521
Ce 27 janvier débutait l’ouverture officielle de l’envoi des parrainages au Conseil constitutionnel par les élus. Toute une organisation à respecter au pied du bulletin, sans rétractation possible
COI, Jean-Yves Le Drian

Renforcement de la coopération entre les Etats membre de la COI

139521
La France exerce la présidence de la Commission de l’océan Indien (COI) de mai 2021 à février 2022. C'est à ce titre que le conseil des ministres a approuvé ce mercredi une évolution de l'accord de coopération entre les 5 pays membre
RUP, Sébastien Lecornu, Mayotte, Schengen

Révision de Schengen et de la politique des RUP : « Mayotte a une carte à...

139521
Une nouvelle stratégie à l’égard des Régions Ultrapériphérique de L’Europe, dont Mayotte, est en cours d’élaboration par la Commission européenne qui la finalisera en mai 2022. Chacun était prié de défendre sa position au sein d’une stratégie commune
Projet de loi Mayotte, Sébastien Lecornu, Mayotte

Projet de loi Mayotte : le sujet se politise de plus en plus

139521
Le timing aidant avec des élections présidentielles qui se rapprochent, réduisant peu à peu le nombre de conseils des ministres susceptibles de l’examiner, le projet de loi Mayotte entame sa 2ème semaine de feuilleton du « je t’aime, moi non plus »
Mayotte, LR

Législatives : Issihaka Abdillah confirmé comme candidat LR

139521
Les candidats commencent à se mettre en ordre de marche pour les prochaines législatives qui se tiendront les dimanches 12 et 19 juin 2022. Les LR ont investi au niveau national deux candidats sur...
Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com