26.9 C
Dzaoudzi
vendredi 27 décembre 2024
AccueilEconomiePort bloqué tant que les grévistes n’obtiennent pas des engagements écrits

Port bloqué tant que les grévistes n’obtiennent pas des engagements écrits

Discussions dans une ambiance détendue entre Jacques-Martial Henry et Attoumani Mari
Discussions dans une ambiance détendue entre Jacques-Martial Henry et Attoumani Mari

Les salariés grévistes de Mayotte Channel Gateway (MCG) ont choisi la manière forte pour revendiquer l’application de la Convention collective nationale unifiée (CCNU). Le document qui devait l’entériner n’est pas fidèle aux engagements, selon eux.

Ils sont 38 à avoir signé le préavis de grève pour ce lundi. Sur combien de salariés ? Ils ne savent pas, la connaissance de l’effectif total de la société est d’ailleurs un de leur points de revendication. Jacques-Martial Henry ne sait pas non plus, « mon rôle se limite au poste de Chargé de mission chez MCG », explique-t-il au JDM, en s’asseyant aux côtés d’Attoumani Mari, Délégué CGT Ma chez MCG, « mon frère d’arme, on était à l’internat ensemble ! »

Pour son chargé de mission, « Ida Nel est de bonne foi, s’il y a un problème de rédaction du document, il faut le retravailler. Il aurait d’ailleurs fallu le rédiger ensemble à l’issue de la négociation. » Car en effet, jeudi soir, les deux parties s’étaient accordées sur l’essentiel des revendications. Les ex-agents de la CCI ayant été repris par MCG lors du transfert de la Délégation de Service Public en 2013, demandent l’application des mêmes avantages. Avantages signés à l’époque par Ida Nel elle-même, alors qu’elle présidait la Chambre.

Les engagements oraux non retranscrits

Attoumani Mari reprend les points non fidèles du compte-rendu
Attoumani Mari reprend les points non fidèles du compte-rendu

L’application de l’annexe 14 de la DSP demandée par les grévistes porte sur la revalorisation des primes, « non retranscrite dans le compte-rendu que nous a remis Ida Nel vendredi soir à 17h30 », l’application du supplément familial, « qui avait été oralement accordé pour mars avec rétroactivité, mais qui est noté pour mai », et les congés bonifiés.

Les salariés se disent ouverts à la négociation, mais semblent vouloir installer le mouvement dans la durée, « pas de problème si nous devons rester une semaine assis ici. Parce que nous voudrions aussi avoir des précisions sur la politique de management qui fait qu’un salarié récemment recruté touche 2.500 euros, c’est à dire beaucoup plus que nous pour la même fonction. »

Jacques-Martial Henry fait savoir qu’Ida Nel est reçue aujourd’hui par la délégation composée de deux anciens directeurs de ports nationaux, et de l’ancien président du tribunal administratif, pour préparer la réunion de conciliation qui se tiendra demain avec le conseil départemental, sur plusieurs points liés à la DSP : « La redevance, le règlement d’exploitation, les tarifs et le périmètre de la DSP. » On ne sait donc pas si une rencontre sera proposée par la direction.

Une voiture de gendarmes est postée prés des parkings, « nous ne faisons que renseigner sur la tendance du mouvement », glissent-ils.

Anne Perzo-Lafond
Le Journal de Mayotte

Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

1 COMMENTAIRE

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139510
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139510
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139510
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139510
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139510
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139510
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...