22.9 C
Dzaoudzi
mardi 27 septembre 2022
AccueilorangeLe projet du SPASAD, le Service d’aide et de soins à domicile,...

Le projet du SPASAD, le Service d’aide et de soins à domicile, enterré

Issa Issa Abdou avait évoqué l'évolution du dossier en février dernier
Issa Issa Abdou avait évoqué l’évolution du dossier en février dernier

Lors de l’inauguration de l’assemblée générale de l’UDAF vendredi dernier, le 4ème vice-président chargé de l’Action sociale et de la Santé du département, Issa Issa Abdou, annonçait que le projet du SPASAD n’était plus d’actualité. Il devait accueillir 57 personnes âgées et souffrant de handicap.

Ce Service polyvalent d’aide et de soins à domicile (SPASAD) couvre deux pôles : l’aide à domicile et les soins à domicile. Le premier est de la compétence du département, tandis que le second est du domaine de l’Agence régionale de santé (ARS). Un appel à projet était donc lancé conjointement, et le jury qui rassemblait plusieurs associations dont Tama, était coprésidé par Issa Issa Abdou et Juliette Corré, la directrice de l’ARS Mayotte.

Fikira Djema contre Croix Rouge

Juliette Corré: "
Juliette Corré a donné sa préférence à la Croix rouge

Le choix du jury se porte alors sur l’association Fikira Ndjema. Pour se doter d’une expérience qu’elle n’a pas dans les soins, elle avait choisi de développer un partenariat avec une association métropolitaine qui était venue à Mayotte défendre le projet. « Mais Fikira Djema a le tort d’être de Bandrélé », son canton, glisse Issa Abdou au JDM. Certains ne veulent y voir aucun hasard, l’élu se défend en soulignant que le jury est souverain. Sa réponse se perd dans le vide.

La 2ème sur la liste, c’est la Croix rouge, que va donc préférer l’ARS. Issa Abdou entend les critiques, et propose à l’ARS d’inviter la Croix Rouge à travailler avec Fikira Ndjema, il essuie un nouveau refus.

Juliette Corré s’explique : « Pour l’ARS, l’association Fikira Ndjema ne répondait pas au cahier des charges, et n’avait en outre aucune expérience dans le médico social. Pour finir, elle budgétisait un déficit de 400.000 euros la première année. » Quant à un travail de concert, Juliette Corré ne voit pas sous quelle forme, « le porteur doit précisément assurer la coordinations entre les deux pôles du service. »

Chacun de son côté, en attendant plus si affinités

Deux structures différentes pour accompagner les personnes âgées
Deux structures différentes pour accompagner les personnes âgées

Le manque de compétences dans le domaine des soins aurait été comblé par ce partenariat avec la métropole, répond Issa Abdou qui fait remarquer que la Croix Rouge elle aussi a cherché à compléter son absence d’expérience dans le domaine de la dépendance en s’alliant avec une association mahoraise, « située au nord et qui est au bord de la faillite ».

L’ARS semble méfiante : « Nous voulons une structure capable de fonctionner, de répondre immédiatement aux besoins, on ne veut pas y aller à l’économie. »

On vient de perdre un an… Chacun des deux ex-partenaires va donc relancer un appel à projets, chacun dans son domaine de compétence. « Dans les semaines à venir », pour l’ARS qui lancera un SIAD, un Service de soins Infirmiers à domicile. Alors que pour le conseil départemental, ce sera un SAAD, un Service d’accompagnement à domicile, « nous délivrerons une autorisation simple ou lancerons un appel à projet, en tout cas dans le respect des textes de loi. »

Deux structures séparées qui pourront fusionner un jour, espèrent à la fois Juliette Corré et Issa Issa Abdou. Reste à savoir sous quelle gouvernance…

Anne Perzo-Lafond
Le Journal de Mayotte

Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

SMAE, Vinci, Mayotte

Coupure d’eau à Mtsapéré Mandzarsoa, Cavani Mtsapéré et Cavani Jardin fleuri...

139521
Le syndicat des eaux, dans un communiqué, informe les usagers des secteurs Mtsapéré Mandzarsoa, Cavani Mtsapéré et Cavani Jardin fleuri "qu'une coupure d'eau est...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139521
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...

Comité de suivi des Assises de la sécurité : « Tous les signaux sont au...

139521
A la demande du maire de Mamoudzou, Ambdilwahedou Soumaila, le Comité de suivi des Assises de la sécurité et de la citoyenneté s’est tenu dans la matinée de ce jeudi 22 septembre à la mairie du chef-lieu. L’occasion d’écouter les doléances de la société civile au regard des épisodes de violences de ces dernières semaines.

Le ministre de l’Intérieur sollicité par un eurodéputé RN sur la situation à Mayotte

139521
Une semaine après le courrier de Marine Le Pen adressé au Ministre de l’Intérieur et des Outre-mer concernant « l’actualité brûlante qui agite actuellement l’île de Mayotte », c’est au tour du député européen...
Pap Ndiaye, Mayotte

Le ministre de l’Éducation nationale reporte sa venue à Mayotte

139521
Pap Ndiaye avait été annoncé fin août, puis début septembre dans notre département. Il se rendra finalement à La Réunion, mais pas à Mayotte

Résorber l’insécurité à Mamoudzou : des mesures chocs annoncées par le maire

139521
Le premier édile de Mamoudzou a annoncé ce lundi matin, lors d’une conférence de presse organisée à la mairie, un panel de mesures visant à endiguer la violence sur le territoire de la commune. Parmi elles, effectives dès le 3 octobre, la fin de la vente de pétrole lampant à la station essence de Passamainty, la prohibition de la prostitution sur la commune de Mamoudzou ou encore la publication d’un arrêté de péril imminent pour décaser.
Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com