30.9 C
Dzaoudzi
jeudi 18 avril 2024
AccueilEconomieBaisse de l’octroi de mer sur l’informatique et le photovoltaïque

Baisse de l’octroi de mer sur l’informatique et le photovoltaïque

Deux décisions modificatives justifiaient la tenue d’une séance plénière vendredi matin, sur le budget 2014 et une diminution de taux sur certains produits importés.

Séance plénière octroi mer budgetSéance plénière extraordinaire ce vendredi matin, «  exceptionnelle même ! », nous affirme-t-on, histoire de justifier qu’aucun communiqué de presse n’ait été envoyé… Il s’agissait en effet de voter deux rapports portant sur une nouvelle modification des taxes d’octroi de mer et sur une rectification budgétaire.

Cette dernière n’était qu’une formalité, mais devait intégrer les 4 millions d’euros de prêt de l’Agence française de développement (AFD) aux recettes du budget 2014.

En ce qui concerne l’octroi de mer, le rythme de modification des taux est quasiment mensuel. Cette fois, ce sont les taux d’importation de matériel informatique, des panneaux photovoltaïques ou des transformateurs qui ont été revus à la baisse, de 40 à 20%, « sur demande des services de Douane », précise Said Omar Oili, conseiller de Dzaoudzi-Labattoir.

Ce dernier appelait à baisser encore les taxes sur ces produits, notamment sur les tablettes informatiques, « potentielle base pédagogique des scolaires », et sur les transformateurs, « beaucoup de quartiers déshérités n’ont pas de compteur électrique ».

« Je vais tout casser et vous tuer ! »

Said Omar Oili appelle à la vigilance sur l'impact de l’allégement de taxes
Said Omar Oili appelle à la vigilance sur l’impact de l’allégement de taxes

Sa préoccupation porte sur les retombées réelles de ces efforts : « nous avions baissé les taxes à l’importation sur le riz à zéro, et ce produit n’a jamais été aussi cher ». Il met en garde contre une amputation des recettes douanières de la collectivité, sans assurance de répercussion, « c’est le rôle des syndicats de consommateurs ».

Ces ajustements de taxes d’octroi de mer ne sont pas anormaux pour Enfanne Haffidhou, en charge du service Economique du département, « nous entrons dans le droit commun et devrons définir une nouvelle stratégie pour 2015, à savoir la répartition du produit de l’Octroi de mer entre le conseil général et les communes ».

La séance plénière se terminait sur le rappel des mesures de contrôle à l’entrée du conseil général, confortées par l’anecdote rapportée par Issoufi Ahamada, conseiller de Tsingoni, menacé sur une plage par un individu : « il m’a assuré que s’il me revoyait à la télé, “ainsi que Daniel Zaïdani”, il monterait là-haut dans l’hémicycle pour tout casser et nous tuer ! ».

L’agression subie par Daniel Zaïdani peut-elle faire des petits ? En tout cas, une intervention médiatisée sur le respect de l’intégrité physique et des institutions ne serait pas un luxe.

Anne Perzo-Lafond
Le Journal de Mayotte

Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139522
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139522
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139522
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139522
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139522
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139522
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...