25.9 C
Dzaoudzi
samedi 29 janvier 2022
AccueilEconomieBaisse de l’octroi de mer sur l’informatique et le photovoltaïque

Baisse de l’octroi de mer sur l’informatique et le photovoltaïque

Deux décisions modificatives justifiaient la tenue d’une séance plénière vendredi matin, sur le budget 2014 et une diminution de taux sur certains produits importés.

Séance plénière octroi mer budgetSéance plénière extraordinaire ce vendredi matin, «  exceptionnelle même ! », nous affirme-t-on, histoire de justifier qu’aucun communiqué de presse n’ait été envoyé… Il s’agissait en effet de voter deux rapports portant sur une nouvelle modification des taxes d’octroi de mer et sur une rectification budgétaire.

Cette dernière n’était qu’une formalité, mais devait intégrer les 4 millions d’euros de prêt de l’Agence française de développement (AFD) aux recettes du budget 2014.

En ce qui concerne l’octroi de mer, le rythme de modification des taux est quasiment mensuel. Cette fois, ce sont les taux d’importation de matériel informatique, des panneaux photovoltaïques ou des transformateurs qui ont été revus à la baisse, de 40 à 20%, « sur demande des services de Douane », précise Said Omar Oili, conseiller de Dzaoudzi-Labattoir.

Ce dernier appelait à baisser encore les taxes sur ces produits, notamment sur les tablettes informatiques, « potentielle base pédagogique des scolaires », et sur les transformateurs, « beaucoup de quartiers déshérités n’ont pas de compteur électrique ».

« Je vais tout casser et vous tuer ! »

Said Omar Oili appelle à la vigilance sur l'impact de l’allégement de taxes
Said Omar Oili appelle à la vigilance sur l’impact de l’allégement de taxes

Sa préoccupation porte sur les retombées réelles de ces efforts : « nous avions baissé les taxes à l’importation sur le riz à zéro, et ce produit n’a jamais été aussi cher ». Il met en garde contre une amputation des recettes douanières de la collectivité, sans assurance de répercussion, « c’est le rôle des syndicats de consommateurs ».

Ces ajustements de taxes d’octroi de mer ne sont pas anormaux pour Enfanne Haffidhou, en charge du service Economique du département, « nous entrons dans le droit commun et devrons définir une nouvelle stratégie pour 2015, à savoir la répartition du produit de l’Octroi de mer entre le conseil général et les communes ».

La séance plénière se terminait sur le rappel des mesures de contrôle à l’entrée du conseil général, confortées par l’anecdote rapportée par Issoufi Ahamada, conseiller de Tsingoni, menacé sur une plage par un individu : « il m’a assuré que s’il me revoyait à la télé, “ainsi que Daniel Zaïdani”, il monterait là-haut dans l’hémicycle pour tout casser et nous tuer ! ».

L’agression subie par Daniel Zaïdani peut-elle faire des petits ? En tout cas, une intervention médiatisée sur le respect de l’intégrité physique et des institutions ne serait pas un luxe.

Anne Perzo-Lafond
Le Journal de Mayotte

Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

SMAE, Vinci, Mayotte

Programme du nettoyage des réservoirs induisant des coupures d’eau

139533
La SMAE poursuit le nettoyage de ses réservoirs, "et d'amélioration de la qualité de l'eau distribuée". Des opérations qui vont induire des coupures supplémentaires...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
élections, présidentielles, parrainage, Mayotte

Top départ de la course aux parrainages pour les candidats à l’élection présidentielle

139533
Ce 27 janvier débutait l’ouverture officielle de l’envoi des parrainages au Conseil constitutionnel par les élus. Toute une organisation à respecter au pied du bulletin, sans rétractation possible
COI, Jean-Yves Le Drian

Renforcement de la coopération entre les Etats membre de la COI

139533
La France exerce la présidence de la Commission de l’océan Indien (COI) de mai 2021 à février 2022. C'est à ce titre que le conseil des ministres a approuvé ce mercredi une évolution de l'accord de coopération entre les 5 pays membre
RUP, Sébastien Lecornu, Mayotte, Schengen

Révision de Schengen et de la politique des RUP : « Mayotte a une carte à...

139533
Une nouvelle stratégie à l’égard des Régions Ultrapériphérique de L’Europe, dont Mayotte, est en cours d’élaboration par la Commission européenne qui la finalisera en mai 2022. Chacun était prié de défendre sa position au sein d’une stratégie commune
Projet de loi Mayotte, Sébastien Lecornu, Mayotte

Projet de loi Mayotte : le sujet se politise de plus en plus

139533
Le timing aidant avec des élections présidentielles qui se rapprochent, réduisant peu à peu le nombre de conseils des ministres susceptibles de l’examiner, le projet de loi Mayotte entame sa 2ème semaine de feuilleton du « je t’aime, moi non plus »
Mayotte, LR

Législatives : Issihaka Abdillah confirmé comme candidat LR

139533
Les candidats commencent à se mettre en ordre de marche pour les prochaines législatives qui se tiendront les dimanches 12 et 19 juin 2022. Les LR ont investi au niveau national deux candidats sur...
Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com