Comme en mouvement perpétuel, les procès opposant Théophane Narayanin, l’exploitant de la carrière IBS de Kangani, au propriétaire du terrain Frédéric d’Achery reviennent régulièrement grossir les dossiers de la justice.
Loyers impayés, contestation du métrage, décision d’expulsion par la Cour de cassation suspendue par un jugement du tribunal administratif… le feuilleton ne se finit jamais.
Les deux protagonistes étaient de nouveau à la barre du tribunal ce matin dans deux affaires, le propriétaire Frédéric d’Achery accusant la société IBS Hold Invest de vol ainsi que d’atteinte à l’environnement.
La première affaire ne sera jamais jugée, l’avocate du plaignant s’étant désistée, le risque de relaxe étant trop important.
Quant au deuxième motif, qui portait en réalité sur « une exploitation sans autorisation préfectorale », il a été jugé irrecevable par le tribunal après la plaidoirie de Me Josée Israël, du barreau de Paris, avocate de Théophane Narayanin, qui faisait valoir que le plaignant n’avait pas qualité à agir sur ce fondement.
Un tribunal qui n’a pas attendu la fin de l’audience, « il a statué sur l’issue des débats, c’est plutôt rare ! », soulignait Me Saïd Ibrahim, autre avocat de la défense.
A.P-L.
Le Journal de Mayotte
Comments are closed.