24.9 C
Dzaoudzi
mardi 9 août 2022
AccueilPolitiqueLa fin programmée du SMIAM

La fin programmée du SMIAM

En élisant Hidahya Mahafidhou, les délégués ont fait plus qu’élire une femme, ils ont choisi de basculer vers un syndicat Intercommunal.

Said Omar Oili félicite Hidahya Mahafidhou
Said Omar Oili félicite Hidahya Mahafidhou

A la suite du changement des conseillers municiapux, les syndicats Intercommunaux ou mixtes changent aussi leurs équipes. C’était le cas du Sieam (Eau et Assainissement) et du SIDEVAM 976 (collecte et traitement des déchets) les semaines précédentes, c’était ce samedi le tour du SMIAM, Syndicat Mixte d’Investissement et d’Aménagement de Mayotte.

Deux candidats se proposaient ce samedi : Soilihi Ahamada, le poulain du conseiller général MDM Rastami Abdou, et Hidahya Mahafidhou, présentée par la maire de Chirongui, Hanima Hibrahima-Roukia Lahadji. C’était un peu la liste des conseillers généraux contre celle des maires, des pro MDM contre les anti.

La victoire d’Hidahya Mahafidhou par 14 voix contre 7, met ainsi en difficulté le MDM qui n’a remporté aucun Syndicat et qui était sorti sonné des municipales. Pourtant, rien n’était joué encore la veille, « je remercie les 15 délégués (le SMIAM en compte 21, ndlr) qui m’ont accompagné et dont certains m’ont lâché hier soir! », grinçait Soilihi Ahamada.

C’est la rentrée pour les écoles

C'était la déception dans le clan de Rastami Abdou
C’était la déception dans le clan de Rastami Abdou

Il faut y voir la patte de Said Omar Oili, maire de Dzaoudzi, opposant au MDM Daniel Zaïdani, et qui a provoqué le seul incident de séance pour avoir démis hier un délégué qui ne suivait pas la consigne. La toute fraîche élection de son successeur n’était pas du goût de l’équipe adverse.

Mais c’est une victoire qui sonne surtout le glas du SMIAM s’il on en croit la nouvelle présidente : « les maires vont en revoir le statut. Le préfet nous a donné 3 mois pour cela ». Rappelons que l’Etat, principal bailleur de fonds du SMIAM avait enfin élevé la voix face à de possibles détournements de fonds, et à l’arrêt des constructions scolaires.

Et ce nouveau statut exclut les conseillers généraux en proposant non plus un syndicat mixte qui associait le département, mais un syndicat intercommunal.

Ce qui aura pour premier effet d’en sortir les équipements sportifs, « compétence du Conseil général. Nous pourrons alors nous concentrer sur les constructions et entretiens d’écoles ».

Pour ce nouveau challenge, Hidahya Mahafidhou appelait à l’unité : « nous avons besoin de la volonté de tous, pour former non pas ‘des’ mais ‘une seule’ équipe ».

Anne Perzo-Lafond
Le Journal de Mayotte

Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

SMAE, Vinci, Mayotte

Coupure d’eau à Dzaoudzi ce mercredi 10 août de 9 h...

139523
Le syndicat des eaux, dans un communiqué, informe les usagers de la commune de Dzaoudzi qu'il est "dans l'obligation de couper la distribution d'eau...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours

Visite ministérielle : de grands enjeux en perspective

139523
Dans le cadre de la visite du ministre de l’Intérieur et des Outre-mer, Gérald Darmanin, et du ministre délégué aux Outre-mer, Jean-François Carenco, prévue la semaine du 22 août prochain, les séances de travail se sont multipliées à Paris la semaine dernière. Ainsi, le 5 août, le président du Conseil départemental, Ben Issa Ousseni a été reçu par Jean-François Carenco. La veille, la parlementaire Estelle Youssouffa s’était entretenue avec Gérald Darmanin.

Mlezi Maore : le directeur général quitte ses fonctions pour devenir sous-préfet de Barcelonnette

139523
Suite à sa nomination, par décret du Président de la République en date du 29 juillet dernier, au poste de sous-préfet de Barcelonnette dans le département des Alpes de Haute-Provence, Dahalani M’Houmadi quitte ses...

Jumelage Mayotte-Comores : “trahison”, ou réaffirmation diplomatique d’une Mayotte française?

139523
Ce lundi 1er août, le Collectif des Citoyens de Mayotte scellait symboliquement les portes de la mairie de Mamoudzou pour protester contre le jumelage prévu entre le chef-lieu et les villes de Tsidjé (Grand-Comores) et Mutsamudu (Anjouan). Une initiative qui divise : là où le Collectif évoque une "trahison", le premier édile de Mamoudzou y voit une réaffirmation officielle de l'identité française de l'île au lagon.

Koungou : un comité de sécurité créé pour faire face à la délinquance

139523
Jeudi dernier, la ville de Koungou communiquait sur les réseaux sociaux à propos de la constitution d’un comité de sécurité. Son objectif ? Mutualiser les moyens des comités déjà existants pour mieux mailler les quartiers et améliorer la collecte d’information en cas de troubles. Malgré les actes de médiation, les événements de ces derniers temps font naître un ras-le-bol perceptible.

Les outre-mer dans la Constitution : « changer de paradigme ultramarin est une nécessité...

139523
Pour nourrir le débat sur la place des outre-mer dans la Constitution, la délégation sénatoriale aux outre-mer a organisé en juin dernier une réunion conjointe avec l’Association des juristes en droit des outre-mer. L’objectif, esquisser des pistes de réflexion pour refonder les articles 73 et 74 de la Constitution au regard des réalités des territoires ultra-marins.
Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com