19.9 C
Dzaoudzi
mardi 5 juillet 2022
AccueilEconomieSMIAM : courage, fuyons !

SMIAM : courage, fuyons !

Comme il l’avait annoncé (voir article), Daniel Zaïdani a impulsé le refus de dissolution du Syndicat Mixte d’Investissement et d’Aménagement de Mayotte. Il a ses raisons…

Une partition à quatre mains difficile
Une partition à quatre mains difficile

Arguant que les constructions scolaires, pointées du doigt pour leur déficience, n’étaient pas la mission première de la structure, «contractuellement, c’est l’aménagement !», le président du Conseil général qui présidait la Séance plénière ce mardi 15 octobre, en déduisait qu’il n’y avait pas lieu de dissoudre le SMIAM.

Face au parc insuffisant d’écoles et de salles de classe, en dépit des 26M€ annuels du conseil général et 10M€ de l’État, le préfet avait auparavant demandé aux conseillers municipaux de liquider la structure pour la remplacer par un Groupement d’Intérêt Public (GIP). Les maires mettent actuellement la dernière main à l’ultime proposition d’un SMIAM dont ils seraient membres directs, « avant d’évoluer vers un Établissement Public de Coopération Intercommunal », nous précise Ibrahim Boinahery, président de l’association des maires.

Mais il s’agit aussi pour Daniel Zaïdani de sauver les meubles, puisqu’en “cas de dissolution, la distribution d’actifs et de passifs seraient défavorables au conseil général »… Il faut dire que dans une conjoncture où le conseil général compte les dizaines de millions que lui devra l’État en 2014, le moment est mal choisi pour récupérer des écoles qui n’ont jamais été rétrocédées aux communes et pour lesquelles des sommes importantes sont nécessaires pour un lifting urgent.

Seuls Sarah Mouhoussoune et Said Omar Oili ont voté pour la dissolution.

Anne Perzo-Lafond

Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

L’OFII pleinement opérationnel à Mayotte pour assurer l’intégration des étrangers régularisés

139533
Ce lundi s’est tenue l’inauguration de l’Office français de l’immigration et de l’intégration à Mayotte au sein de l’espace Coralium à Kaweni. Présent à l’occasion, son directeur général n’a pas manqué de rappeler les missions de l’OFII dans le cadre du Contrat d’intégration républicain. 12 agents sont désormais en mesure de faire les suivis nécessaires.
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Elisabeth Borne, Mayotte, projet de loi pouvoir d'achat, Issa Abdou

Issa Abdou replace les enjeux de Mayotte au cœur du projet de loi « Pouvoir...

139533
Battu au 2ème tour dans la circonscription sud par le député sortant Mansour Kamardine, c’est peu de dire qu’Issa Issa Abdou se préparait à ces élections législatives. Il n’a d’ailleurs pas tout à fait tourné la page si l’on en croit le courrier qu’il vient d’adresser à la première ministre Elisabeth Borne, une liste de demandes pour que Mayotte figure en bonne place dans la prochaine loi « Pouvoir d’achat »
Gérald Darmanin, Mayotte, Outre-mer

Le ministère de l’Intérieur reprend le portefeuille des outre-mer

139533
Le nouveau gouvernement d’Elisabeth Borne a été dévoilé ce lundi 4 juillet par un communiqué de l’Elysée. L’outre-mer est absorbé dans le ministère de l’intérieur, comme une réponse sécuritaire au défi de ces territoires.

Mairie de Bouéni : dernières sommations avant un éventuel préavis de grève

139533
Le syndicat SNUTER FSU, dans un courrier adressé au maire de Bouéni vendredi dernier, a fait savoir qu’il souhaitait une « négociation préalable avant dépôt de préavis de grève ». Le syndicat demande «...

Susciter le débat et l’échange, le pari réussi du premier festival durable de Mayotte

139533
Aux abords de Musical plage ce samedi, l’ambiance festive était de mise. L’association Yes We Can Nette organisait son premier festival éco musical. Malgré l’absence de la délégation sénatoriale, dont la présence était attendue pour aborder la problématique de la gestion des déchets dans les territoires ultramarins, le sujet n’en est pas moins resté central.
AMF, Délégation outre-mer, Mayotte

Création d’une délégation ultramarine au sein de l’Association des maires de France

139533
C'est une 1ère chez les maires de France: ils ouvrent une plage d'expression propre à leurs pairs d'outre-mer. Pour Mayotte, c'est logiquement Madi Madi Souf, président de l'AMM, qui y siège
Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com